France : Nicolas Sarkozy condamné à un an de prison ferme dans l’affaire Bygmalion

Partager sur:

L’ancien chef de l’Etat français, Nicolas Sarkozy a été reconnu coupable, jeudi 30 septembre 2021, de financement illégal de sa campagne présidentielle de 2012, dans le cadre de l’affaire Bygmalion. Il a été condamné à un an de prison ferme par le tribunal correctionnel de Paris.

Une peine supérieure aux réquisitions du parquet qui avait proposé un an dont six mois avec sursis et d’une amende de 3 750 euros, soit plus 2 millions 462 000 FCFA. Absent lors de l’audience, Nicolas Sarkozy compte faire appel selon son avocat Thierry Herzog. « Le président Sarkozy, avec qui je viens de m’entretenir au téléphone, m’a demandé de faire appel, ce que je vais faire immédiatement en sortant d’ici et, naturellement, le jugement ne sera pas exécutoire. La cour d’appel, et c’est pour ça que les cours d’appel existent, dira le droit et nous aurons alors l’occasion d’en reparler », a déclaré Thierry Herzog à la sortie de l’audience.

Quant aux 13 autres co-prévenus, des peines ont été prononcées à leur encontre allant de deux à trois ans de prison, dont une partie avec sursis.

Jugé pour financement illégal de campagne, Sarkozy a incontestablement bénéficié de la fraude, disposant de moyens bien supérieurs à ceux que la loi autorisait au moins 42,8 millions d’euros au total, soit près du double du plafond légal à l’époque, selon le parquet.

En rappel, Nicolas Sarkozy est devenu, en mai dernier, le premier ancien président français à être condamné à la prison ferme (trois ans dont un ferme) pour corruption et trafic d’influence dans l’affaire dite « des écoutes ». Une affaire dans laquelle il était poursuivi pour une tentative présumée de corruption d’un juge.

Abdoul Wahab Mandé

Partager sur: