Prix OFAB-Burkina 2024 : Notre journaliste Carine Pierrette Zongo, lauréate dans la catégorie presse en ligne

Les lauréats du prix OFAB Burkina et le point focal Dr Hamidou Sidibé

Partager sur:

Le Forum Ouvert sur la Biotechnologie Agricole, section du Burkina Faso (OFAB Burkina), a présenté, ce 5 décembre 2024, à l’Institut de l’Environnement et de Recherches Agricoles (INERA), les lauréats de la huitième édition du Prix OFAB Burkina. Les journalistes Carine Pierrette Zongo de Filinfos, Valéry Bazié de la RTB Télé et Solomane Nikiema de la Radio Oméga sont les lauréats de cette édition.

Dans la catégorie presse écrite et en ligne, Carine Pierrette ZONGO s’est distinguée avec son reportage intitulé « Burkina Faso : Vulgarisation imminente du niébé Bt après plus d’une décennie d’expérimentation ». Bazié Valéry de la RTB Télé remporte le prix dans la catégorie télé avec son œuvre « L’édition génomique, une nouvelle stratégie contre la bactériose vasculaire du riz ». Dans la catégorie radio, Nikiéma Solomane de Radio Oméga a été récompensé pour son reportage « Les OGM au Burkina Faso : État des lieux et perspectives ».

Le Prix OFAB vise à encourager les professionnels des médias à s’intéresser aux avancées de la recherche agricole et environnementale dans le domaine des biotechnologies modernes.

Dr Hamadou Sidibé, point focal d’OFAB-Burkina

Selon Dr Hamadou Sidibé, point focal d’OFAB-Burkina, cette édition a enregistré une participation record avec 25 candidatures issues de divers médias. « Nous avons reçu 14 candidatures de la presse écrite et en ligne, 7 candidatures des radios et 4 candidatures des télévisions. Les résultats sont très satisfaisants, et témoignent de l’intérêt croissant des journalistes pour les questions liées aux biotechnologies agricoles », a-t-il souligné.

Les champions nationaux seront mis en compétition pour le prix africain qui se tiendra le 13 décembre prochain au Malawi. Les œuvres des lauréats seront mises en compétition avec celles de journalistes des pays membres de l’OFAB, tels que le Ghana, le Kenya, la Tanzanie, le Nigeria ou encore l’Ouganda.

Le prix OFAB a été créé en 2017. Depuis lors, plus d’une vingtaine de lauréats ont été honorés à travers les éditions.

Partager sur: