Cybercriminalité : Plus de 200 personnes piégées par un cyber escroc (DIC/DPJ)

Partager sur:

La Division des Investigations Criminelles de la Direction de la Police Judiciaire (DIC/DPJ) annonce avoir mis fin aux agissements d’un cyber escroc qui se livrait via Facebook et WhatsApp à l’escroquerie, l’utilisation illégale d’images d’autrui et le proxénétisme en ligne.

Le cyber escroc arrêté gérait une page Facebook dénommée « Agence matrimoniale FDS ou civil », où il publiait des photos de femmes burkinabè qu’il avait obtenues par des moyens illicites. Il présentait ces femmes comme des douanières, gendarmettes ou policières à la recherche d’un mari ou d’une union libre.

Il incitait ainsi ses victimes à entrer en contact avec ces femmes en leur fournissant un numéro WhatsApp. Une fois le contact établi, le présumé escroc exigeait des paiements successifs, sous prétexte de fournir des informations supplémentaires ou d’organiser une rencontre.

Les sommes demandées oscillaient entre 3.000 et 15.000 FCFA, et l’individu n’hésitait pas à multiplier les stratagèmes pour soutirer davantage d’argent à ses victimes. En parallèle, il recrutait des femmes via Facebook pour les exploiter dans des maquis à des fins de prostitution.

Entre janvier 2024 et aujourd’hui, plus de 200 personnes seraient tombées dans son piège, pour un préjudice estimé à plus de 4.500.000 FCFA de fonds frauduleusement obtenus, a indiqué la DIC/DPJ.

La police nationale réitère son appel à plus de prudence et à la vigilance sur les réseaux sociaux, et à ne surtout pas partager d’informations personnelles sensibles.

The following two tabs change content below.
Partager sur: