Mali : Sergueï Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères confirme la collaboration entre Bamako et Wagner

Partager sur:

Alors que le premier ministre malien Choguel Maiga affirmait lors de l’assemblée générale de l’ONU qu’il ne connaissait pas le groupe Wagner, les propos du chef de la diplomatie russe à la tribune de l’AG des nations unies quant à eux viennent confirmer les possibles discussions entre Bamako et le groupe privé de militaires russes, Wagner.

La supposée discussion entre le Mali et le groupe Wagner se précise. Alors que la France et plusieurs instances se sont opposées cette possible collaboration, Bamako a renié toute collaboration avec Wagner. Un discours différent de celui du patron de la diplomatie russe qui a précisé à l’AG de l’ONU que le Mali s’est « tourné vers une entreprise militaire privée de Russie pour l’aider à combattre les groupes djihadistes » sans pour autant cité le nom du groupe Wagner. Selon lui cette décision de Bamako d’aller trouver ailleurs la solution au terrorisme vient du fait que la France ait réduit significativement sa présence militaire dans le pays, une présence d’ailleurs pas trop « bénéfique » car les terroristes demeure dans la zone.

« Je pense que ça serait mieux de coordonner nos mouvements entre la Fédération de Russie et l’Union Européenne en matière de lutte contre le terrorisme, pas seulement au Mali, mais dans toute la zone du Sahel. Mais dire que je suis ici le premier et vous devez quitter les lieux. Ce n’est pas comme ça qu’on doit parler. » a lancé Sergueï Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères.

Même si pour l’heure aucun accord n’a été signé, tout porte à croire que la Russie fait bien la cours au Mali, « délaissé en plein vol » par la France alors que le terrorisme bat son plein dans le pays selon Choguel Maiga. Des avances qui semblent touchées le voisin burkinabè.

Fréderic Nikiéma

Partager sur: