Election du président de la CENI: enfin le bout du tunnel

Partager sur:

Le jeudi 29 juillet 2021, s’est tenue l’élection du bureau permanent de la Commission électorale nationale indépendante, soit quelques heures après la prestation de serment des commissaires. Une élection qui a permis dont Elisée Ouédraogo est sorti vainqueur.

Après trois rendez-vous manqués, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a un nouveau président. C’est le magistrat Elisée Ouédraogo, l’un des représentants de la société civile, précisément de la communauté catholique qui a pris les reines de la CENI.

Selon le procès verbal de l’élection, il a fallu un vote au bulletin secret pour départager les candidats en raison de l’absence de consensus pour le poste de président. Les résultats du dépouillement indiquent que Adama Kafando obtient 2 voix sur 15 et Elisée Ouédraogo 13 voix sur 15. C’est ainsi que Elisée Ouédraogo a élu à la majorité absolue selon l’article 1 du code électoral.

Selon le PV, Yamba Malick Sawadogo a été élu vice président au titre de la majorité, Aboubacar Relwendé Sawadogo a été élu vice président au titre de l’opposition. Le poste de rapporteur au titre de la majorité est revenu à Ousmane Ouédraogo et celui de l’opposition à Tasséré Sawadogo. À noter qu’en dehors du président de la CENI les autres membres du bureau de la CENI ont obtenu 15/15 voix.

Le remplaçant de Newton Ahmed Barry perd les élections

Adama Kafando a candidaté pour la présidence de la CENI, mais n’est pas parvenu à se faire élire devant son challenger Elisée Ouédraogo. Adama Kafando, est en effet, le remplaçant de Newton Ahmed Barry, président sortant de la CENI. Un changement opéré par la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB) à la suite de la désignation de Newton Ahmed Barry, comme représentant de  la communauté musulmane comme commissaire à la CENI.

Une élection qui n’a pas été facile

Le nouveau président de la CENI reconnaît que le processus n’a pas été un long fleuve tranquille mais relève que la hauteur de vue de l’ensemble des acteurs a permis d’avoir une équipe de la CENI et un bureau permanent. Il affiche déjà comme défi, l’organisation des élections des conseillers municipaux.

À noter que le processus de la mise en place du renouvellement des membres de la CENI et l’élection du bureau permanent ont débuté le 3 juin dernier. C’est ainsi que les commissaires ont été formellement nommés, le 26 juillet et ont prêté serment le 29 juillet suivi de l’élection du but permanent de la CENI. La cérémonie de passation de charge est prévu pour le lundi 2 août 2021.

En rappel, ce processus a été émaillé de contestations. Il s’agit de la récusation du Sao Naaba par les partis affiliés au CFOP. L’opposition  avait menacé de ne pas se faire représenter à la CENI toutefois si le Sao Naaba est candidat au poste de président de la CENI. Elle  lui reproche d’être militant du parti au pouvoir alors qu’il est représentant de la chefferie coutumière à la CENI. C’est suite à une rencontre avec le président du Faso qui a annoncé que le Sao Naaba ne sera pas candidat à la présidence de la CENI que l’opposition a donné son quitus pour la mise en place de l’élection du bureau permanent.

The following two tabs change content below.
Partager sur: