CENI : les quinze commissaires ont enfin prêté serment

Partager sur:

Une semaine après le renvoi sine die de l’audience solennelle de prestation de serment des commissaires à la Commission électorale nationale indépendante, lesdits commissaires ont prêté serment devant le conseil constitutionnel ce jeudi 29 juillet 2021.

Après le dénouement de la situation à la CENI, les quinze commissaires, tous présents, ont finalement prêté serment. « Je jure d’exercer mes fonctions en toute intégrité, objectivité et probité en m’abstenant de tout comportement susceptible de nuire à la totale transparence dans l’organisation, la supervision des opérations électorales et référendaires et en accomplissant conformément à la loi, avec loyauté, honneur et patriotisme les tâches liées à mes fonctions », tel a été le serment prononcé par chaque commissaire. A la suite des prestations de serment des 15 commissaires, le président du conseil constitutionnel, Kassoum Kambou a déclaré prendre acte de leur serment et les renvoie à l’exercice de leurs fonctions de commissaires à la CENI. « J’ai prêté serment pour le compte de la majorité mais à l’instant où le serment s’est accompli, c’est désormais pour le peuple que je viens de prêter serment », a confié Mamata Tiendrebéogo, commissaire de la CENI. A l’en croire, la suite de la mission sera de travailler avec probité, avec transparence, avec neutralité afin d’offrir à « la jeune démocratie burkinabè » tous les gages d’une confiance nécessaire.

Mamata Tiendrebéogo prêtant serment

Au cours de cette cérémonie, Kassoum Kambou s’est adressé aux commissaires. « Par cet acte que vous venez d’accomplir, vous vous êtes engagés à cesser d’être partisan, à vous départir de vos convictions et intérêts politiques et personnels, pour vous mettre résolument au service de l’intérêt général », dit-il. Ainsi, il a appelé les commissaires au respect des principes des piliers de l’action de la CENI qui sont l’esprit de collégialité, les principes d’intégrité, d’objectivité, de probité, de loyauté, d’honneur, de patriotisme et d’indépendance. Selon le président du conseil constitutionnel « ces principes sont nécessaires à la crédibilité et au renforcement de la démocratie ». Cette audience a également connu la présence du Chef de file de l’opposition, Eddie Komboigo, et du ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation Clément Sawadogo.

Kassoum Kambou, Président du conseil constitutionnel

En rappel l’audience solennelle de prestation de serment des commissaires de la CENI devait se tenir le 23 juillet 2021. Elle a été reportée à une date ultérieure par Kassoum Kambou qui avait déclaré que les dossiers de prestation de serment n’étaient pas en état.

Partager sur: