Élection du président de la CENI: Ce qui s’est passé dans les couloirs du ministère de l’administration territoriale

Partager sur:

La prestation de serment des commissaires de la CENI s’est tenue dans la matinée du jeudi  29 juillet 2021 au conseil constitutionnel. L’élection des nouveaux membres du bureau, s’est tenue dans la soirée. Ambiance des couloirs du ministère de l’administration territoriale avant le denouement.


Il est 15 heures ce jeudi 29 juillet 2021, l’heure à laquelle est prévue l’élection des nouveaux membres du bureau de la commission électorale indépendante. Elle se tient au ministère de l’administration territoriale et de la décentralisation, plus précisément  au 3ième étage de l’immeuble du Faso. Nous attendons l’issue de l’élection avec des confrères journalistes. Caméra en main ou portée en bandoulière, la fatigue se fait sentir sur les visages des uns et des autres. Le soleil a définitivement rangé ses rayons et nous sommes toujours dans l’attente. Une attente qui s’explique par le retard cause par la société civile. En effet, elle a demandé plus de temps pour se concerter afin de trouver un candidat selon les murmures des couloirs de l’édifice ministeriel.  “il veut être candidat, alors qu’ils sont trois, pourtant lui même il sait qu’il n’est pas compétent et qu’il n’a pas le niveau des autres (…)” avons-nous entendu. De qui s’agit-il ?,nous l’ignorons, puisque nul ne veut piper mot.

“Ils se sont compris”


Il est 18h30mn quand la société  civile  arrive enfin. Place au vote pour la présidence qui a débuté à 18h50 pour finir à 20h15. Après deux heures de concertation à huit clos, les membres du nouveau bureau sont connu.  Élysé Ouedraogo est élu président de la CENI. Il a fallu un vote à bulletin secret pour départager les candidats. Et ce en raison l’absence de consensus pour le poste de président. Adama kafando et Élysé Ouedraogo étaient les deux candidats au poste de président. Élisée Ouedraogo remporte la victoire avec 13voix sur 15 et Adama kafando 2 voix sur 15.

The following two tabs change content below.
Partager sur: