Sécurité au Burkina : La situation du pays reste « préoccupante » selon le ministre Aimé Barthélémy Simporé

Partager sur:

Les membres de l’Assemblée législative de la transition (ALT) ont auditionné le ministre en charge de la sécurité Aimé Barthélémy Simporé ce mardi 17 mai 2022 sur la sécurisation des régions, sur initiative du groupe parlementaire des forces vives des régions particulièrement à l’approche de la saison pluvieuse. Alors qu’il répondait aux questions, le ministre a fait savoir que la situation nationale reste « préoccupante ».

Le ministre de la Défense et des anciens combattants, Barthélémy Simporé ainsi que celui de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité, Omer Bationo ont répondu aux questions qui portent sur les mesures prises par le gouvernement pour la sécurisation des régions au regard des multiples attaques de ces derniers temps.

Selon Barthélémy Simporé , ministre en charge de la défense et des anciens combattants, qui a apporté des éléments de réponse aux questions posées, des actions sont mises en œuvre par le gouvernement pour la sécurisation du pays. Il s’agit notamment du  » renforcement du dispositif sécuritaire, du renforcement de la coopération bilatérale avec les pays de la sous-région, la formation de volontaires pour la défense de la patrie ».

Face à l’ALT, Barthélémy Simporé a fait savoir que ces actions de sécurisation du territoire sont menées sur le terrain malgré la recrudescence des attaques. Le ministre a également déclaré que malgré la multiplication de ces attaques, les forces de défense et de sécurité arrivent à causer des pertes dans le camp de l’ennemi.

« Rendre la Task -force opérationnel et diversifier les partenaires »

Ayant comme priorité la reconquête du territoire, le ministre a notamment des suggestions . Il s’agit entre autres, la diversification des partenaires en matière de Défense et de Sécurité, la réorganisation des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), l’opérationnalisation de la Task-Force et la diversification des partenaires en matière de Défense et de Sécurité.

A l’en croire ces propositions visent à accélérer la reconquête du territoire national en proie aux attaques armées. « Le Gouvernement propose un certain nombre d’actes à poser », a laissé entendre le premier responsable du département de la Défense au Burkina Faso.

Par ailleurs, le ministre a appelé à l’union des Burkinabè, car pour lui, il n’y a que l’union qui permettra au peuple de remporter la victoire sur les groupes armés. Il est revenu sur l’appel lancé à l’endroit des Burkinabè qui ont pris les armes contre leur propre pays. Le général Barthélémy Simporé les a invités à « saisir l’offre de dialogue offerte pour réintégrer la patrie mère ».

Partager sur: