Lutte contre la Covid-19 au Burkina : Le bilan de gestion de la crise née de la pandémie

Partager sur:

Ce mardi 2 février 2020 s’est tenue, la rencontre bilan de la lutte contre le covid-19 au Burkina. Il s’est agi pour les acteurs de faire le point de la lutte pour l’année écoulée et de se déterminer à faire face aux nouveaux enjeux.

Eradiquer la maladie à coronavirus au Burkina Faso, est l’objectif que s’assignent le secrétariat exécutif du comité national de gestion de la crise de la pandémie du Covid-19 (CNGCP) et les comités régionaux de lutte contre le Covid-19. Les responsables des comités exécutifs ont présenté leur bilan de lutte contre la maladie ce 2 février 2021.

Selon Dr Brice Bicaba, responsable du CORUS, le nombre de cas n’a pas cessé d’augmenter malgré les mesures barrières édictées par le gouvernement. En effet, à ce jour le Burkina Faso compte environ 10768 cas confirmés, 9396 guérisons et 121 décès. Au mois de décembre, le pays avait enregistré plus de 3000 cas confirmés. Le pays est passé à un taux de reproduction qui est supérieur à 1. Ce qui voudrait dire que la maladie est active et le nombre de cas ne cesse d’augmenter à l’échelle nationale. Cette crise sanitaire a occasionné une baisse de l’économie et a eu des conséquences au plan social.

Pour éviter une résurgence de la maladie au risque de plomber toute l’économie nationale et  pour briser la chaine de transmission communautaire, le comité exécutif dans son plan de riposte, au cours a conseillé des actions comme la sensibilisation de la population, le contrôle intensif des frontières, la prise en charge des malades et la mobilisation des ressources.

 Pour ce qui est des difficultés rencontrées sur le terrain par le comité au cours de l’année 2020, on note le faible suivi des équipes dans les régions concernées, des difficultés de suivi de l’ensemble des cas actifs dans lesdites localités, l’insuffisance des ressources financières, la faible implication des autres secteurs ministérielles dans la gestion de la pandémie et les difficultés de gestion des cas au niveau des services de santé.

Partager sur: