Dépistage du Covid-19 au Burkina : Le ministre satisfait du travail des équipes

Partager sur:

Le mardi 2 février 2021, le ministre de la santé Pr Charlemagne Ouédraogo, s’est rendu sur les sites de dépistage du Covid-19 au Centre hospitalier universitaire de Yalgado, à l’aérogare et au Centre médical urbain du secteur 52 situé dans le quartier Patte d’oie. Il s’agit à travers cette visite de   mesurer l’impact des améliorations apportées et examiner les gaps. 13 cas de tentatives de fraudes ont été décelés.

C’est la première sortie sur le terrain du nouveau ministre de la santé. L’objectif est de féliciter les équipes qui sont sur le terrain et qui participent à la riposte contre le Covid-19. A en croire le ministre de la santé Pr Charlemagne Ouédraogo qui était sur les lieux le mardi 2 février 2021, il s’agit également de mesurer l’impact des améliorations apportées et examiner les écarts qui « restent à combler ». « Nous voulons examiner les gaps qui restent à combler et trouver des solutions pour faciliter le travail en apportant des éléments de qualité » a indiqué le ministre.

Au cours de la visite, le ministre dit avoir été combler par les actions déjà mise en œuvre pour la lutte contre la pandémie. « Ma satisfaction ce matin est totale au vu des améliorations que nous avons constatées. Les équipes sont très engagées » s’est -il réjoui. La visite a concerné l’hôpital  Yalgado, le Centre urbain de la Patte d’oie et l’aérogare de Ouagadougou.

A l’hôpital  Yalgado et au Centre Urbain de la Patte d’oie, les capacités sont de 100 tests par jour. Quant aux  résultats, ils sont rendus en 30 à 60 minutes. Contrairement aux deux centres, l’aérogare, site de dépistage pour les voyageurs et pèlerins de Ouagadougou, présente une capacité de 500 tests. Ces prélèvements se font 24h/24. Une plateforme électronique est également à la disposition des voyageurs pour prendre connaissance des résultats.

La visite a été aussi une occasion pour le ministre de la santé de déceler les cas de fraude qui sévissent dans lesdits centres. En effet, il s’agit de 13 résultats frauduleux, qui ont été saisis par la police. Les motifs de leurs accusations ont été portés à la connaissance du procureur du Faso.

Source : lefaso.net

Partager sur: