Ministère de la santé : « S’il existait des clans, je souhaite que dès ce soir, ça s’arrête » Pr Charlemagne Ouédraogo

Partager sur:

Ce jeudi 14 janvier 2021, le secrétaire du gouvernement Stéphane Sanou a procédé à l’installation du nouveau ministre de la santé, Pr Charlemagne Ouédraogo. Lors de son discours le nouveau ministre a invité les agents de santé à travailler en équipe.

Lors de son installation dans les locaux de son ministère, Pr Charlemagne Ouédraogo a rappelé aux agents de santé les défis qui les attendent. Il a cité entre autres la Crise de la pandémie du coronavirus, la poursuite de la mesure de la gratuité des soins, la réorganisation de la lutte contre le cancer en curatif comme en préventif et aussi les réformes à adopter.

Concernant la COVID-19, le nouveau ministre a rappelé que le Burkina Faso traverse une seconde vague de contamination d’où la nécessité de trouver les solutions idoines pour lutter efficacement. Il a aussi annoncé les couleurs concernant la vaccination contre la maladie. « Pour ce qui concerne la vaccination, nous suivons de près ce qui est en train de se passer et nous verrons avec les partenaires techniques et financiers faire le bon choix et avec une action solidaire régionale aller vers une option qui fasse l’unanimité » a-t-il confié.

Il a également annoncé la poursuite et le renforcement de la mesure de gratuité des soins. Pour que chaque burkinabè soit informé de la mesure, Pr Charlemagne Ouédraogo a bien une idée dans la tête. « Nous allons nous battre auprès des législateurs pour avoir un budget spécial, consacré à la communication » a-t-il déclaré. Avant d’ajouter qu’il faut que la presse soit le relais de la bonne information.  

Pour sa méthode de travail, le nouveau ministre se veut clair. « Je ne suis pas venu pour faire partie d’un camp pour combattre un autre, s’il en existe je souhaite que ça s’arrête » a-t-il lancé à ses collaborateurs. Et pour relever les défis de son département, il a invité les agents de santé à travailler en équipe. Il a précisé que « chacun doit jouer son rôle et du brancardier jusqu’au plus haut gradé, chacun est important ».

A l’endroit de l’ex ministre Pr Claudine Lougué, le nouveau ministre a souhaité qu’elle reste à sa disposition car « elle a une expérience ministérielle » et qu’elle soit sa conseillère « pour consolider ses acquis et voir là où il faut améliorer ». Claudine Lougué a remercié ses collaborateurs qui l’ont accompagné dans sa mission. A l’endroit des partenaires techniques et financiers, elle a souhaité le même accompagnement pour son successeur.

En rappel, Pr Charlemagne Ouédraogo était le président de l’ordre des médecins du Burkina. Il est devenu depuis sa nomination le 30e ministre de la santé de l’histoire du Burkina Faso.

Partager sur: