Burkina Faso : un nouveau foyer de grippe aviaire déclaré à Ouagadougou

Image d'illustration

Partager sur:

Dans un communiqué en date de ce 6 mars 2024, le ministère chargé des Ressources Animales signale un nouveau foyer de grippe aviaire apparu dans le secteur 23 de l’arrondissement N°5 de la Commune Urbaine de Ouagadougou, province du Kadiogo, région du Centre. Il appelle les éleveurs à une vigilance maximale, compte tenu de la gravité de la maladie.

Depuis le 13 janvier 2022, le Burkina Faso fait face à une épidémie de grippe aviaire. Cent trente-trois (133) foyers D’Influenza Aviaire Hautement Pathogène (IAHP) ont été enregistrés dans des élevages avicoles modernes et traditionnels, ainsi que trois (03) foyers chez l’avifaune, touchant douze (12) régions sur treize (13). La maladie a entraîné la perte de six cent quatre-vingt-un mille quatre cent cinquante (681,450) volailles.

Ainsi, à la date du 23 janvier 2023, tous les foyers étaient éteints, et les déclarations d’infection levées dans les régions. Cependant, le 1er mars 2024 dernier, un nouveau foyer est apparu dans le secteur 23 de l’arrondissement N°05 de la Commune Urbaine de Ouagadougou, province du Kadiogo, région du Centre. Les services vétérinaires ont réagi rapidement, mettant en place des mesures de riposte qui ont conduit à l’extinction du foyer.

Il assure que des mesures appropriées ont été prises pour surveiller ce foyer et prévenir toute résurgence ou l’émergence de nouveaux foyers. Le Ministre invite les acteurs de la filière avicole et la population à signaler toute mortalité massive d’oiseaux domestiques et sauvages aux autorités compétentes.

Partager sur: