Présidentielle 2020 : les sages déclarent Rock Marc Christian Kaboré définitivement élu président du Faso

Partager sur:

Le Conseil Constitutionnel a proclamé les résultats définitifs de l’élection présidentielle de 2020, ce vendredi 18 décembre 2020. Et, c’est Rock Marc Christian Kaboré qui a été déclaré élu président du Faso.


C’est avec 1 645 229 voix soit 57,74% que Rock Marc Christian Kaboré a été élu et reconnu officiellement président du Faso par le Conseil Constitutionnel. Pour ces élections, les candidats étaient au nombre de 13. Le Conseil Constitutionnel a enregistré 5 918844 électeurs inscrits et 2 972 590 votants, soit un taux de participation estimer à 50,22% et 123 055 bulletins nuls ont été relevés.
Au cours de la proclamation, des irrégularités, comme la suppression ou la fusion de bureaux de vote, l’emplacement inapproprié de certains bureaux de vote, l’arrivée tardive du matériel dans certains bureaux de vote sont entre autres des insuffisances relevées par le Conseil Constitutionnel. Néanmoins le Conseil Constitutionnel par son président Kassoum Kambou a précisé que ces irrégularités ne sont pas de nature à entacher le scrutin.
Au cours de la proclamation, quelques candidats étaient présents et se sont prononcés à l’issue de la proclamation des résultats définitifs.


« Nous ne sommes plus candidats, nous sommes juste devenus présidents des partis. De l’opposition certes, mais il peut y avoir une opposition constructive», a déclaré Do Pascal Sessouma. Il affirme que tout ne s’est passé comme il l’aurait souhaité. « On parle de transparence qui n’a pas été respectée partout et le Conseil Constitutionnel l’a relevée. Mais « the Game is over » comme quelqu’un l’a dit. Je pense qu’on doit en tirer tous les sens possibles. Il dit se ranger dans une « opposition constructive » et d’ajouter que le président qui a été déclaré élu doit avoir le soutien de tous les Burkinabè pour l’édification de la nation.


« Je pense que c’est le peuple burkinabè dans son ensemble qui est dans la joie que cette élection se passe dans la sérénité, dans la tranquillité et même dans la sécurité, chose qu’on redoutait à un moment donné. Je pense qu’aujourd’hui on peut considérer que notre pays a vraiment franchi l’étape déterminant de son cheminement dans le processus démocratique», a déclaré Clément Sawadogo représentant du candidat Kaboré.
« Vous avez tous suivi ces élections, vous avez le contexte dans lequel, elles se sont déroulées. Le Conseil Constitutionnel lui-même a relevé un certain nombre d’irrégularités, d’annulation de résultats de bureaux de vote. L’essentiel, c’est qu’aujourd’hui le peuple a tranché et que cette page est dernière nous. Il s’agira ensemble de regarder vers l’avenir et de construire un Burkina Faso réconcilié » a affirmé Gilbert Noël Ouédraogo.

Partager sur: