Centre-Nord : 73 récipiendaires distingués

Partager sur:

Le gouverneur de la région du Centre-Nord, Casimir Séguéda a présidé les festivités régionales du 60 e anniversaire de l’accession du Burkina Faso à la souveraineté nationale et internationale, le vendredi 11-Décembre 2020, à la place de défilé de Kaya.


Pour cette année 2020, 4 actes majeurs ont couronné l’évènement. Il s’agit de la revue des troupes, le discours du gouverneur Casimir Séguéda aux populations de sa région, du cérémonial de décoration des 73 récipiendaires pour leur dévouement et engagement à servir la Nation burkinabè et du défilé de 206 membres des forces de défense et de sécurité (FDS). Parmi ces 73 récipiendaires, figurent 12 médaillés de l’ordre de l’Etalon, 27 de l’ordre de mérite burkinabè, 8 de l’ordre spécifique et 26 d’honneur des collectivités locales.

Dès l’entame de ses propos, le gouverneur Casimir Séguéda a observé une minute de silence pour les victimes des attaques terroristes. Il a aussi salué la résilience des populations du Centre-Nord, malgré la crise humanitaire et sécuritaire que connait sa région. «Cette crise n’a pas impacté la détermination des laborieuses populations à relever avec succès les défis du développement économique et social du Centre-Nord», a-t-il déclaré. Pour M. Séguéda, l’année 2020 a été marquée par la réalisation d’énormes activités. Selon lui, il s’agit, entre autres, du lancement des travaux d’entretien périodique de la Route nationale (RN) n°22, Ouagadougou-Kongoussi, de la formation des acteurs sur la cohésion sociale, la prévention et la résolution des conflits, de l’organisation de la Journée de plaidoyer pour le retour à l’école des enfants du Centre-Nord, victimes du terrorisme et de la tenue avec succès et dans la paix des élections couplées du 22 novembre dernier.

A l’issue de la cérémonie, les récipiendaires ont manifesté leur satisfaction de voir leur effort récompensé. C’est le cas du chef de canton du Sanmatenga, le Naaba Koom élevé au rang d’Officier de l’Ordre de l’Etalon pour sa contribution à la réconciliation entre les populations de Kaya et Manga. «Il s’agit d’un sentiment de satisfaction. Pour nous, cette distinction est un appel à redoubler d’efforts dans nos activités pour le développement du Burkina Faso», a-t-il déclaré.

The following two tabs change content below.

Karim Kafando Correspondant

Partager sur: