11-décembre 2020 : Le Nord prône l’adhésion au dialogue social

Partager sur:

La région du Nord a commémoré le 60e anniversaire de l’accession à l’indépendance du Burkina Faso le 11 décembre 2020 à Ouahigouya.

Pour commémorer cet anniversaire dans la région du Nord, c’est la cité de Naaba Kango qui a abrité les festivités. Ce vendredi 11 décembre 2020, les forces vives, venues des provinces du Loroum, du Passoré, du Yatenga et du Zondoma ont célébré le 60e anniversaire de l’accession à l’Indépendance. Des décorations et une parade militaire et civile ont émaillé la commémoration. Ainsi à cette célébration, 75 personnes ont vu leur mérite reconnu par la nation. 11 personnes ont été élevées au rang du chevalier de l’Ordre de l’étalon, 30 à l’Ordre du mérite burkinabè, 16 des ordres spécifiques et 18 ont reçu la médaille d’honneur des collectivités locales. Naaba Kiiba roi du Yatenga a reçu la médaille de Grand -croix de l’Ordre national. Selon le gouverneur de la région, Justin Somé, cette célébration est une parfaite illustration de la volonté commune des populations à préserver le vivre ensemble. C’est aussi construire les fondements de l’unité, de la solidarité et de la fraternité. Cela va se faire par la résistance et le combat contre les forces obscurantistes. A l’entendre, le thème est interpellateur à plus d’un titre. « Les burkinabè ont toujours su cultiver les valeurs de tolérance, de justice, de travail, de courage et de cohésion sociale. Les communautés doivent préserver et bien entretenir ces valeurs pour la prospérité » a-t-il expliqué.

Ainsi en choisissant ce thème, de son avis, le gouvernement invite l’ensemble des communautés à favoriser le dialogue social base d’une bonne collaboration et d’entente, des valeurs cardinales du patriotisme. « Se forger une citoyenneté responsable est un engagement patriotique véritable. C’est la plus grande attente du gouvernement vis-à-vis de l’ensemble des populations » a indiqué le gouverneur. A cet, il a invité l’ensemble de la population du Nord à adhérer au dialogue social ainsi qu’à la préservation des valeurs traditionnelles et religieuses afin de promouvoir un Etat de droit où existe la cohésion et la tolérance, des vecteurs favorable à l’émergence de comportement civique et citoyen responsable. Des maillons essentiels à la construction d’une nation démocratique forte et prospère. C’était le lieu pour lui d’encourager et de féliciter les forces de défense et de sécurité qui se battent pour que la paix revienne au Burkina Faso.

Partager sur: