Gestion des ressources forestières : Des acteurs du Centre-Sud outillés sur les textes juridiques

Gestion des ressources forestières

Pour le directeur régional en charge de l’Environnement du Centre-Sud, Moïse Sia, la formation va permettre d’améliorer le travail des acteurs sur le terrain.

Partager sur:

Des acteurs des services départementaux du monde rural et de la préfecture de la région du Centre-Sud tiennent une session de formation, les 25 et 26 novembre 2020, à Manga, sur  les textes juridiques régissant la décentralisation dans le secteur forestier.

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet de « Gouvernance locale des ressources forestières » rebaptisé « Weoog-paani »  à sa mise à l’échelle sur 25 communes des régions du Centre-Sud, du Nord, de l’Est et du Centre-Est en 2019, l’ONG Tree Aid a convié des parties prenantes de la région du Centre-Sud à une session de formation sur  les textes juridiques régissant la décentralisation dans le secteur forestier. La rencontre a lieu les 25 et 26 novembre 2020 à Manga et regroupe précisément les acteurs des services départementaux chargés d’accompagner l’exécution du projet ainsi que des préfets.

La formation qui se tient aussi simultanément dans les chefs-lieux de chacune des trois autres régions concernées vise, selon le chargé de projet à Tree aid, Abdoulaye Gango, à permettre aux participants d’appréhender le processus de transfert des compétences et des ressources aux collectivités territoriales dans le domaine forestier en cours au Burkina Faso. Elle devrait également permettre aux participants de s’approprier le cadre législatif et règlementaire dans le domaine forestier et de passer en revue avec eux le modèle de gouvernance locale des ressources forestières développée par Tree Aid. Les bénéficiaires de l’atelier de formation saluent une initiative qui, selon eux, tombe à point nommé. Pour le directeur régional de l’Environnement, de l’Economie verte et du Changement climatique du Centre-sud, Moïse Sia, les connaissances qui seront acquises vont être d’une « grande utilité ». « Connaitre la législation en la matière va permettre aux acteurs d’encadrer au mieux tous ceux qui interviennent dans la gestion des ressources naturelles », a-t-il confié.

Pour le préfet de département de Tocé, Aïssa Zougmoré, qui se félicite aussi de bénéficier de cette mise à niveau en matière de textes juridiques régissant la décentralisation dans le secteur forestier, l’intérêt réside aussi dans le fait qu’ils pourront désormais résoudre les problèmes y relatifs sur le terrain.

Le projet Wéoog-paani porté par l’ONG Tree Aid en collaboration avec le MEEVCC a pour objectif de permettre aux familles rurales défavorisées d’avoir un accès sécurisé aux ressources forestières de leurs terroirs et d’en tirer de manière durable des bénéfices pour l’amélioration de leurs conditions de vie.

Partager sur: