Gestion des ressources forestières : l’ONG Tree Aïd agit pour une approche participative

Gestion des ressources forestières

Pour la représentante de l’ONG Tree Aid, Clémence Ouédraogo-au milieu), cette formation va leur permettre de gérer de manière durable les ressources forestières

Partager sur:

Permettre aux familles rurales défavorisées d’accéder aux ressources forestières  sur leurs terres afin d’améliorer leurs conditions de vie de manière durable, s’est le souhait de l’ONG Tree Aid. Depuis 2007, elle s’y attèle à travers le projet « Weoog-paani », en mooré et en gourmatché (la nouvelle forêt). C’est dans ce cadre que les services techniques déconcentrés  dans la région du Nord sont  formés les 25 et 26 novembre 2020 sur les textes juridiques régissant la décentralisation dans le secteur forestier. 

« Ainsi, les services départementaux de l’agriculture, de l’environnement, de  l’élevage,  les préfets, les conseillers techniques communaux et les secrétaires généraux  des communes ont été  outillés sur  le processus de transfert des ressources et des compétences aux collectivités dans le domaine forestier en cours au Burkina Faso,  sur le cadre législatif et réglementaire du secteur  et   sur le modèle de Gouvernance locale des ressources forestières développé par l’ONG et ses partenaires » a indiqué la représentante de Tree Aid, Clémence Ouédraogo. Selon elle,  l’atelier a aussi  servi  de cadre pour expliquer la démarche technique de Tree Aid dans le cadre de l’implémentation   de la gestion de ces ressources  dans les 25 communes d’intervention. « C’est une dynamique d’approche participative et de gestion de la forêt » a-t-elle souligné.

Le projet compte s’étendre progressivement sur l’ensemble du territoire

Les communes concernées sont celles de  Séguénéga, de  La-Toden,  de Gomponsom,  de Gourcy,  de Samba,  de Kirsi, de  Kalsaka, de  Ouindigui, de  Kossouka et  de Arbollé. Le projet Weoog-paani couvre 25 communes (8 communes  pour la phase pilote et 17 nouvelles communes). Elles sont   réparties dans les régions du  Nord,  du Centre-Nord,  de l’Est, du Centre-Sud et  du Centre-Est. L’objectif  est  de développer un environnement politique favorable et un cadre institutionnel stable pour la gouvernance forestière locale.

Angèle Konan

Partager sur: