Prix Sanya-vie: des journalistes récompensés pour leur engagement en faveur de l’hygiène et de assainissement
Le Ministère en charge de l’Environnement a organisé, à travers la Direction générale de l’Assainissement, des eaux usées et excréta un café média avec les professionnels des médias le jeudi 21 mars 2024 à Ouagadougou. Au cours de ce café média, des journalistes ont reçu les prix Sanya-vie sur l’assainissement des eaux usées et excréta.
L’objectif de cette rencontre dénommée « café média » avec les professionnels des médias est de leur permettre d’être mieux outillés pour d’une part communiquer sur la vision et les objectifs poursuivis par le Ministère en charge de l’Environnement dans le domaine de l’accès aux services d’assainissement au Burkina Faso, et d’autre part de contribuer à travers leurs productions, à l’information, à la sensibilisation, à l’éducation et à la diffusion de bonnes pratiques afin de susciter un changement de comportement.
La rencontre a ainsi permis aux journalistes de s’approprier des orientations et approches stratégiques engagées au niveau du ministère en charge de l’Environnement pour l’amélioration de l’accès des populations à l’assainissement.
Les journalistes ont également assisté à une présentation sur les orientations politiques et les approches stratégiques en matière d’assainissement, d’eaux usées et excréta et se sont familiarisés avec certaines expressions telles que la Fin de la Défécation à l’air Libre ou FDAL, le Programme national d’assainissement des eaux usées et excréta (PN-AEUE) 2016-2030.
A l’issue de cette présentation, les journalistes et communicants ont fait des propositions d’actions pour accompagner le Ministère en charge de l’Environnement dont entre autres la réalisation d’émissions interactives de sensibilisation sur l’hygiène et l’assainissement, la création d’un numéro vert de dénonciation, le renforcement des actions de sensibilisation, la réalisation de capsules, la répression contre les cas d’incivisme dans le domaine de l’assainissement, etc.
A cette occasion, le Ministère en charge de l’Environnement a récompensé les meilleurs journalistes sur l’assainissement des eaux usées et excréta avec les prix Sanya-vie. Sur dix (10) œuvres sélectionnées pour cette compétition et ce sont au final six (6) œuvres qui ont été récompensées.
Au cours de cette deuxième édition, les lauréats ont obtenu 4 prix d’encouragement allant de à 100 000 FCFA à 150 000 FCFA et les deux meilleures productions sont revenus à Moussa Sanou et Abdel Aziz Nabaloum qui repartent chacun avec la somme de 800 000 FCFA.
Sidonie Pouya
Derniers articles par: Sidonie Pouya (voir tous)
- Surenchère des produits : des boutiques et magasins fermés par la BMCRF - jeudi le 5 décembre 2024
- Burkina Faso : « Le 11 décembre ne marque pas une date de rupture pour un nouveau départ », Dr Apollinaire Joachimson Kyélem - lundi le 2 décembre 2024
- Littérature : le sous-officier Roger Bonko dédicace son premier roman - jeudi le 28 novembre 2024