Santé : bientôt un nouvel hôpital de référence à Bobo-Dioulasso

Partager sur:

Le premier ministre Christophe Marie Joseph Marie Dabiré a procédé à la cérémonie de pose de première pierre ce mardi 20 octobre 2020 du deuxième Centre hospitalier universitaire (CHU) de la région des hauts bassins. Une cérémonie qui intervient après le consensus sur le choix du site, à savoir Pala.
C’est à Pala, village rattaché à la commune de Bobo Dioulasso que va pousser le nouveau Centre hospitalier universitaire (CHU). Selon les prévisions du ministère de la santé, les travaux ont un délai d’exécution de 18 mois. D’un coût global de 60 milliards de FCFA, la construction de ce centre est la volonté tripartite de la population de la ville de Sya, du gouvernement burkinabè et de la république populaire de Chine. Le CHU de Pala sera bâti sur une superficie totale de 30 hectares, avec une capacité de 500 lits d’hospitalisations. « Il comprendra neuf zone de fonctionnalité dont les services de consultation, d’urgences, d’hospitalisation, le département de technologie médicale, l’administration, la zone pédagogique et les appartement pour les experts médicaux chinois », selon les explications de la ministre de la santé.
De son avis ce nouveau centre va améliorer la qualité de la prise en charge des populations de la ville de Sya mais aussi des Cascades, du Sud-Ouest et de la Boucle du Mouhoun. «Il va servir à renforcer le dispositif d’offre de soins de santé très spécialisés», a-t-elle ajouté.
A noter que le projet de construction du CHU, avait fait des gorges chaudes en ce qui concerne le choix du site. En effet, c’était à Kua que l’hôpital devait être construit, précisément une forêt classée. Ce qui n’était pas du goût de nombreux acteurs qui n’ont pas manqué de protester contre le choix du fameux site. C’est ainsi que la construction du site a été déportée dans le village de Pala, après consensus.

The following two tabs change content below.
Partager sur: