Campagne électorale : Le CSC rappelle au journaliste l’impérieuse obligation de vérification de l’information

Partager sur:

Le conseil supérieur de la communication a organisé ce samedi 17 octobre à Ouagadougou, un panel avec les journalistes sur l’utilisation des réseaux sociaux par les médias et les journalistes en période de campagne électorale. Il s’agit pour les hommes de médias de trouver des méthodes afin d’endiguer les fakes News pendant la campagne électorale.

L’exercice du métier de journaliste comporte des nuances en fonction du support utilisé (papier, radio, TV, Web) et la spécialité (politique, culture, sport). Le métier exige du journaliste de toujours vérifier l’information avant toute publication. C’est dans ce cadre que le conseil supérieur de la communication a organisé un panel en vue de rappeler aux journalistes la nécessité et l’exigence de relayer la bonne information et éviter les fakes news lors de la campagne.


Ce panel vise à partager des stratégies numériques et globale de traitement de l’information et des publications faites par les journalistes dans les organes de presse et sur leurs comptes personnels. Il s’est agit également de trouver les réflexes et comportements à adopter lors de la diffusion des nouvelles pendant la campagne électorale.


A ce jour « les internautes qui sont des consommateurs sont devenu des producteurs de contenus » dixit Dr Cyriaque Paré. C’est pourquoi le journaliste en tant que professionnel de l’information doit comprendre les enjeux et les problématiques auxquels il peut être confronté avec le Web. Il doit donc toujours vérifier la source de l’information enfin de prendre le dessus et permettre au public d’avoir accès à une information fiable.


Au Burkina Faso, plus de 4,5 millions de personnes ont accès à internet. Par ailleurs les fake News sur les réseaux sociaux s’avèrent être pour le journaliste un atout car, « l’obésité des fake News est une chance pour le professionnel pour faire la part des choses dans le traitement de l’information, c’est le professionnalisme du journaliste qui le différencie du citoyen lambda » a déclaré le Dr Cyriaque Paré, l’un des conférenciers du jour.


A noter qu’au cours du panel, des recommandations ont été faites par les journalistes enfin d’élaborer la stratégie numérique adéquate lors de la campagne électorale. Ce sont entre autres les ateliers de formations, la mise en place des outils de vérification des informations dans les rédactions tels que, le YouTube Data pour les vidéos, et le Fact checking pour la vérification des sources.

Partager sur: