Thomas Sankara: L’université Ouaga II porte désormais son nom

Thomas Sankara

Thomas Sankara: L'université Ouaga II porte désormais son nom

Partager sur:

Ce 15 octobre 2020, 33 ans après l’assassinat de Thomas Sankara s’est tenue la cérémonie de baptême de l’université Ouaga II à son nom.

« Nous ne serons plus des sans domicile fixe » a clamé, le président de l’université Ouaga II, désormais université Thomas Sankara, Pr Ardjima Thiombiano. Il ajoute que ce fut un long et inlassable combat.

L’université Thomas Sankara c’est un campus de 13 000 places assises, un bâtiment administratif, un centre médical, deux cités universitaires de 2000 lits. Située à la sortie Est de Ouagadougou, dans le village de Kwanda entre les communes rurales de Saaba et de Lombila, le site de l’université s’étend sur une superficie de 1090 hectares. Le président de l’université a salué les efforts du gouvernement et ses partenaires qui ont œuvré à l’acquisition de ce joyau. Il affirme que trente milliards de F CFA ont été déjà injectés pour l’acquisition de ses infrastructures.  

Le président de l’université se réjouit également du fait que l’université porte le nom du président Thomas Sankara. Mais, il relève toutefois que c’est une lourde responsabilité. « A cet instant, j’engage toute la communauté universitaire dans le combat pour la défense des valeurs prônées par Sankara », a-t-il martelé. Il a terminé son propos en déclarant que l’université Thomas Sankara veut se bâtir sur trois socles à savoir le social, l’environnement et la lumière et Allier modernisme, excellence, rigueur, valeurs culturelles et cadre environnemental propice pour une formation de qualité.

Le ministre de l’enseignement supérieur, de l’innovation et la recherche scientifique, Alkassoum Maïga pour sa part a rappelé les valeurs qu’incarnaient Thomas Sankara, surtout son engagement pour l’éducation. A ce titre il a fait mention de l’appel de Kaya mais aussi de Farakoba qu’il estime peu connus. L’appel de Farakoba dit-il  a été une invite aux chercheurs burkinabè à travailler au service du Burkina et de faire en sorte que leurs recherches ne soient pas calquées sur les besoins de l’occident. 

Alkassoum Maïga a exhorté les étudiants à incarner les valeurs de Thomas Sankara. «  Dans vos différentes actions, vous devez faire planer l’esprit de Thomas Sankara qui sont entre autres, la dignité, l’amour du travail bien fait, l’humilité, la discipline et surtout le respect » a enseigné le Pr Maïga.

Le chef du gouvernement Christophe Maire Joseph Dabiré, qui a présidé cette cérémonie d’inauguration a rappelé toute la solennité de la commémoration de cette journée.  Pour lui, l’idée de baptisé l’université en Thomas Sankara vaut tout son pesant d’or. « C’est un hommage rendu pour tout ce que le président Thomas Sankara a fait pour l’éducation  dans notre pays ». Il a profité de l’occasion pour saluer le corps enseignant pour tous les efforts qu’il consent pour une éducation de qualité. Il invite tout de même tous les acteurs de l’éducation à se donner davantage en vue de relever les défis du moment. 

A l’issu de cette cérémonie de baptême, le ministre Maïga a présidé  dans l’une des salles de l’université Thomas Sankara la cérémonie de port de toges des enseignants nouvellement  promus par le CAMES. Il a félicité les impétrants tout en leur exhortant de ne jamais se lasser dans la transmission du savoir aux étudiants.

The following two tabs change content below.
Partager sur: