Inclusion financière et accès aux financements des PME : La Banque mondiale et l’Etat burkinabé décaissent 55 milliards

Inclusion financière

La Banque mondiale et l’Etat burkinabé décaissent 55 milliards

Partager sur:

Le ministère de l’Economie, des finances et du développement a procédé à Ouagadougou, en date du mardi 6 octobre 2020 au lancement du projet d’appui à l’inclusion financière et à l’accès au financement des petites et moyennes entreprises. Il s’agit   d’accroître l’accès aux services financiers numériques et au crédit pour les bénéficiaires ciblés.

La Banque mondiale et l’Etat burkinabé se veulent promoteurs de l’accroissement à l’accès aux services financiers numériques et au crédit pour des bénéficiaires ciblés. Le mardi 6 octobre 2020, les deux entités ont procédé au lancement du projet d’appui à l’inclusion financière et à l’accès au financement des petites et moyennes entreprises. Résultat d’une volonté conjuguée et financé à hauteur de 55 milliards, ledit projet entre dans le cadre de la lutte contre l’exclusion bancaire et financière des populations.  Elle englobe non seulement l’accès aux services financiers mais également des services non financiers d’où l’implication de plusieurs acteurs.

Selon la ministre déléguée de l’Economie, des finances, et du développement, Pauline Zouré, le projet vise à « améliorer l’accès des particuliers et des PME aux services financiers pour une durée de six ans ». Pour ce faire, il intègre les priorités nationales en adéquation avec les orientations du plan national développement économique et social (PNDES) suivant ses axes stratégiques 1 et 3 consistant respectivement à « réformer les institutions et moderniser l’administration » et à « dynamiser les secteurs porteurs pour l’économie et les emplois ».

A noter que les disparités de genre à l’accès aux crédits affectent plus les femmes. A cet effet, le projet s’attaque plus aux principales difficultés rencontrées par les femmes et les entreprises dirigées par les femmes.

Partager sur: