Burkina Faso : ouverture d’un centre de traitement d’or à Méguet pour l’artisanat minier

Partager sur:

Le Ministre de l’Énergie, des Mines et des Carrières, Yacouba Zabré Gouba, a inauguré ce lundi 18 mars 2024 dans la région du Plateau Central, le centre de traitement de minerai aurifère de Meguet.

Cette inauguration, selon le ministre Yacouba Zabré Gouba, marque un pas important dans les réformes entreprises par le gouvernement burkinabè pour moderniser le secteur minier artisanal à travers des équipements plus respectueux de l’environnement et en phase avec les normes de sécurité en la matière.

Le centre, équipé de technologies de pointe, fournira un environnement sécurisé et efficient pour le traitement du minerai, bénéficiant à près de 2000 artisans miniers regroupés en coopérative et soutenus par l’État.

« Conscient des effets préjudiciables des produits prohibés dans l’exploitation artisanale et du grand bénéfice lié à l’organisation des artisans miniers, mon département a entrepris depuis 2019, la mise en place de sites pilotes de traitement mutualisé dans les communes de Gaoua et de Méguet », a indiqué le premier responsable du département.

Les artisans miniers ont exprimé leur gratitude envers cette initiative, soulignant son importance pour l’industrie locale. La production d’or sera supervisée par l’administration des mines, avec une priorité d’achat par la Société Nationale des Substances Précieuses (SONASP), permettant un contrôle efficace du circuit de commercialisation.

Le ministre Yacouba Zabré GOUBA a précisé que sur une production annuelle estimée à 9,5 tonnes d’or, 202 kilogrammes ont été déclarés pour la même période, illustrant ainsi l’impact positif attendu de ce nouveau centre sur l’économie locale.

The following two tabs change content below.
Partager sur: