Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo rayé “définitivement” de la liste électorale

Laurent Gbagbo

Laurent Gbagbo

Partager sur:

La justice ivoirienne a confirmé la radiation de l’ancien président Laurent Gbagbo de la liste électorale, le mardi 25 août 2020.  Cette décision de justice  intervient suite à la décision de la commission électorale indépendante de retirer l’ancien président ivoirien de la liste électorale. Elle précise qu’aucun recours n’est possible devant une juridiction ivoirienne.

« Le président du tribunal a entériné la décision de radiation du président Laurent Gbagbo de la liste électorale. C’est un non définitif, il n’y a plus de recours au plan national », a déclaré Me Claude Mentenon, avocat de Laurent Gbagbo.

En effet, la commission électorale a décidé la semaine dernière de retirer le nom de Laurent Gbagbo ancien président de la Côte d’Ivoire de la liste électorale. Ce qui a conduit ses  avocats à saisir le tribunal de première instance du Plateau à Abidjan. C’est à ce titre que  le mardi 25 août, ledit tribunal a confirmé la décision prise par la commission électorale indépendante (CEI). Le tribunal indique qu’aucun recours n’est possible devant une juridiction ivoirienne. De ce fait, Laurent Gbagbo, n’est plus électeur.

Des raisons de cette radiation

« Toute personne condamnée pour un délit ou un crime à une privation de ses droits civiques était rayée des listes lors de la révision », avait expliqué Ibrahim Coulibali-Kuibiert, président de la CEI, en début août lors de la présentation de la révision électorale. La raison de cette radiation serait la condamnation de Laurent Gbagbo. Il a été condamné à son absence par la justice ivoirienne à 20 ans de prison ferme dans l’affaire dite de « braquage » de la banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Et ce, parce qu’il s’était servi des caisses de l’agence locale de la BCEAO pour se procurer de la  liquidité, lors de la crise post-électorale de 2010-2011, quand son régime était sous embargo financier, selon les dires de la  justice.

Lire aussi: Présidentielle 2020 : « La violence ne passera pas en Côte d’Ivoire », Alassane Dramane Ouattara, candidat du RHDP

Par ailleurs, après avoir été débouté par la commission électorale Ivoirienne, et ensuite par la justice, Me Claude Mentenon, avocat de l’ancien président envisage la possibilité de saisir des juridictions régionales.

A noter que Laurent Gbagbo, depuis sa libération conditionnelle par la cour pénale internationale vit à Bruxelles. Le droit international lui permet de se rendre en Côte d’Ivoire, mais il serait en quête d’un passeport ivoirien pour regagner le bercail.

En rappel, l’élection présidentielle ivoirienne de 2020 est prévue pour le 31 Octobre prochain.

The following two tabs change content below.
Partager sur: