Pérou : Treize personnes trouvent la mort dans une discothèque lors d’une soirée d’anniversaire

Drame au Pérou

La police a interrompu l'anniversaire. Source: RFI

Partager sur:

Treize personnes dans une discothèque de Lima à Pérou, ont perdu la vie suite à une bousculade, ce weekend, lors de la célébration d’un anniversaire. Le drame est intervenu au moment où les victimes tentaient de fuir la police venue inspecter les lieux en raison du couvre-feu instauré pour éviter la propagation du covid-19, rapporte l’Agence France Presse.

Lors d’une fête d’anniversaire, dans une discothèque, de la capitale péruvienne que treize personnes ont perdu la vie.  Les victimes se sont asphyxiées pendant une bousculade suite à une éruption de la police péruvienne venue  inspecter les lieux. Cette éruption surprise a occasionné   la mort de douze (12) femmes et un homme. La fête était pourtant interdite en raison des mesures édictées pour éviter la propagation du Covid-19. Selon le communiqué des autorités péruviennes, les victimes tentaient de fuir la police venue faire respecter le couvre-feu imposé en raison de la pandémie. 120 personnes étaient présentes à cette soirée d’anniversaire le samedi 22 août 2020.

Selon les autorités locales, ces personnes violaient les restrictions destinées à contrer la propagation de la pandémie. Ainsi, à la hâte et dans une  panique totale pour éviter l’arrestation que la tragédie est survenue. « Face à l’intervention de la police, qui n’a utilisé aucun type d’arme, ni de bombe lacrymogène, les participants à la fête ont tenté s’échapper par l’unique porte d’entrée et, dans la bousculade, se sont retrouvés coincés entre la porte et l’escalier » a indiqué le ministère de l’intérieur dans un communiqué.  

La loi péruvienne prévoit des peines de prison et des amendes de 110 dollars pour tout contrevenant aux mesures barrières prises pour lutter contre la maladie.  C’est une heure avant le début du couvre-feu que, l’opération policière a débuté suite à une plainte des voisins.  Outre les 13 morts, des blessés ont été enregistrés au cours de la bousculade. Il s’agit de trois autres personnes et trois policiers qui tentaient de porter secours aux personnes coincés dans la bousculade.

A l’issu de l’incident, 23 personnes ont été interpellées par les autorités. 15 parmi ces 23 personnes interpellées ont été testées positives au coronavirus et « onze cadavres de trouvent infectés par le virus ».

A noter que le Pérou, est l’un des pays d’Amérique latine le plus touché par le coronavirus après le Mexique et le Brésil. En effet, le bilan des cas fait état de 27 453 morts et 585 000 cas de contamination pour une population de 33 millions d’habitants.

Partager sur: