dimanche le 24 novembre 2024

Présidence du MPP: Simon cède sa place à Bala Sakandé

Partager sur:

Alassane Bala Sakandé a été porté président du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), ce dimanche 26 septembre 2021. C’était au cours du deuxième congrès extraordinaire du parti, tenu du 24 au 26 septembre 2021 à Ouagadougou. En léguant sa place à Alassane Bala Sakandé, Simon Compaoré a été élevé au rang de président d’honneur du parti.

 » Camarades, Chers amis, voici venue l’heure de vous dire au revoir, de céder le maroquin de notre grand parti, à un autre camarade, qui, avec son équipe, viendront « ajouter de la terre à la terre », continuer l’œuvre de consolidation du parti et de l’élargissement de sa base, dans toutes les sphères de la société burkinabè, à travers toutes les contrées du Faso ». C’est à travers ces mots que Simon Compaoré a passé le témoin à Alassane Bala Sakandé à la présidence du Mouvement du peuple pour le progrès.

Quittant la direction du MPP, Simon Compaoré dit être partagé entre des désirs contraires.  » Si je vous disais en ces instants si particuliers, ma satisfaction, ma joie, mon bonheur, de céder la présidence de notre parti et laisser cette tâche si absorbante, si exaltante, à un autre camarade non moins méritant, je n’aurais pas menti. Mais si je vous disais aussi, avoir quelques regrets de m’en aller, de ne plus avoir à  » croquer à pleine dents », les tumultes du quotidien d’un chef de parti, et même que je recommencerai volontiers cette palpitante aventure, je ne vous aurais pas menti non plus » a déclaré Simon Compaoré.

 » Je quitte la présidence du MPP en laissant le parti en bon état »

Passant le témoin à Bala Sakandé, Simon Compaoré a affirmé avoir laissé le parti « en bon état ».  » …Sentant mes forces diminuer et dans l’optique de passer la main à des jeunes frères, je me retire. A eux maintenant, de poursuivre la lutte, en accompagnant comme il se doit, le Président du Faso ». Pour terminer son propos, le désormais président d’honneur du MPP paraphrase les saintes écritures en ces termes « j’ai combattu le bon combat, j’ai achevé ma course, j’ai gardé mes convictions politiques ». Néanmoins, l’homme retient de son passage à la présidence du MPP réélection de Roch Kaboré à la présidence du Faso.

Simon Compaoré a profité de l’occasion pour rendre hommage à feu Salifou Diallo, son prédécesseur mais aussi à Roch Marc Christian Kaboré.

Alassane Bala Sakandé veut marcher sur les pas de ces devanciers

Le nouveau président du MPP a affirmé qu’à défaut de faire plus que ces devanciers, il marchera au moins sur leurs pas. Pour ce faire, le nouveau président compte sur l’expérience de son prédécesseur.  » Vous me passer le flambeau, mais vous ne passez pas. A la lueur de ce flambeau, je vous rechercherai toujours pour me ressourcer à la leçon vivante que vous êtes  » a dit Bala Sakandé a son prédécesseur.

Conscient de la lourde mission qui l’attend, Alassane Bala Sakandé n’a pas manqué de demander le soutien de ses camarades pour relever le pari. Il est optimiste quant à l’avenir du parti. « Quand je considère ce que nous avons accompli de grand et de beau ensemble je ne doute pas que nous puissions ensemble relever les nombreux défis à venir » a-t-il déclaré. Il prône ainsi le rassemblement et le pardon.

À ce titre Bala Sakandé promet travailler pour un MPP plus uni.  » Je serai le président au service de la cohésion du MPP. Je serai le président au service de notre idéal commun » a-t-il affirmé. Il dit placé son mandat sous le signe du respect, de la considération et de l’inclusion, trois valeurs qui fondent la vie en commun.

Dans son allocution le président du MPP a laissé entendre qu’il connait bien la maison pour avoir été au début de cette aventure.  » Jai vécu ce parti, parce que jai été de tous ses combats. Jai vécu ce parti, parce que jai éprouvé ses moments difficiles. Jai vécu ce parti, parce que jai souffert de ses tribulations. Jai vécu ce parti, parce que jai partagé ses espérances. Jai vécu ce parti, parce que jai savouré ses instants de gloire »a-t-il indiqué.

Un renouvellement des instances du parti

L’un des actes majeurs de ce deuxième congrès extraordinaire est le changement intervenu dans la configuration du Bureau Exécutif National.
À la tête du bureau politique national, Alassane Bala Sakandé est secondé successivement par Clément Sawadogo, Salif Tiemtoré, Laurence Marshal, Stanislas Ouaro, Boly Moussa.
Il faut également noter la désignation de Marcel Tankoano comme secrétaire général chargé des questions électorales. Alors président du Conseil supérieur de la communication (CSC), Marcel Tankoano a rendu son tablier pour se consacrer à son poste politique.

Des motions d’encouragements à l’endroit du président du Faso, des forces de défense et de sécurité, des volontaires pour la défense et de la patrie, des personnes déplacées internes ont été prononcées. Le congrès à par ailleurs recommandé au gouvernement de redoubler d’efforts dans la lutte contre la corruption et à la Commission électorale nationale indépendante ( CENI) de travailler à réduire le budget alloué au processus électoral.

The following two tabs change content below.
Partager sur: