Génocide rwandais: le considéré « cerveau », Théoneste Bagosora, est mort au Mali

Partager sur:

Condamné par un tribunal de l’ONU, le colonel Théoneste Bagosora, présenté comme « le cerveau » du génocide des Tutsis au Rwanda n’est plus. Alors qu’il purgeait sa peine au Mali, l’administration pénitentiaire malienne a déclaré que Théoneste Bagasora est decédé dans une clinique de Bamako.

Alors qu’il purgeait sa peine de 35 ans de prison au Mali, Théoneste Bagosora, est décédé à l’âge de 80 ans. Il avait été reconnu coupable de « génocide, crimes contre l’humanité et crimes de guerre » par le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) à Arusha pour son rôle dans le génocide au Rwanda qui a coûté la vie à plus de 800 000 personnes. Sa mort, annoncée sur Facebook par son fils Achille Bagosora, a été confirmée à RFI par l’administration pénitentiaire malienne.

En 1994, l’ancien séminariste, passé par l’École des officiers était le numéro 2 du ministère rwandais de La Défense. Il est alors la plus haute autorité militaire du pays après l’attentat contre l’avion du président Juvénal Habyarimana.

En 2008, Théoneste Bagosora a été condamné à la prison à perpétuité. Mais, trois ans plus tard, la cour annule en appel plusieurs conclusions factuelles de la chambre de première instance et réduit sa peine à 35 ans de réclusion.

Selon nos confrères de RFI, Théoneste Bagosora a demandé une libération anticipée qui a été rejetée le 1er avril dernier.

Avec RFI

The following two tabs change content below.
Partager sur: