Tchad : 93 membres sont nommés pour diriger l’organe législatif de la transition

Partager sur:

Par un décret lu ce 24 septembre au journal télévisé de 20h, le porte-parole du conseil militaire de transition Azem Bermandoa Agouna, a listé nommément les membres constituant le conseil national de transition qui fait office désormais d’assemblée nationale dissoute depuis le 21 avril dernier.

Voulant assuré la continuité de l’Etat, et selon la charte de transition au Tchad, le conseil militaire de transition (CMT), a dévoilé la liste de 93 personnes issues de 12 corporations. Cette équipe qui aura une durée de 18 mois selon le temps que mettra la transition est composée de 33% de femmes, et 67% d’hommes. Parmi l’équipe qui compose le CNT (conseil national de transition), il y a 24 anciens députés qui reviennent en conservant leur poste à l’assemblée et 69 nouvelles têtes qui font leur entrée. Sur les 23 provinces que compte le Tchad, au moins 3 personnes représente une province.

Le CNT vient acter le processus de transition mis en place depuis le mois de mai dernier. La plupart des corporations sont des produits de partis politiques, des personnes ressources, des forces de défense et de sécurité, des membres des organisations de la société civile des autorités traditionnelles, des organisations de jeunes, des groupements de syndicats et des organisations des femmes.

Depuis qu’elle a été dévoilée, cette liste ne fait pas l’unanimité. Certains pensent qu’il faut d’abord aller au dialogue national inclusif pour discuter des problèmes du Tchad et organiser ensuite des élections libres et transparentes pendant la période transitoire.

Makine Djama, correspondant

Partager sur: