Tchad : « les assaillants qui ont tué Idriss Déby ont été formés par Wagner », Chérif Mahamat Zene, chef de diplomatie tchadien

Partager sur:

Alors que les autorités de la Transition du Mali ont annoncé leur intention de coopérer avec la société privée de sécurité Wagner dans la lutte contre le terrorisme, le Tchad se dit inquiet. Selon Chérif Mahamat Zene, le chef de la diplomatie tchadienne, les assassins du Président Idriss Déby ont été formés par Wagner.

Pour lui, la présence de mercenaires russes sur le continent africain, n’est pas normal.  « Toute ingérence extérieure, d’où qu’elle vienne, pose un problème très sérieux pour la stabilité et la sécurité de mon pays », a déclaré jeudi 23 septembre le chef de la diplomatie du Tchad, Chérif Mahamat Zene. 

Il y a des mercenaires russes présents en Libye, qui sont aussi présents en République centrafricaine. Nous avons des raisons de nous préoccuper de la présence de ces mercenaires parce que les assaillants qui ont attaqué le Tchad en avril et causé la mort de l’ancien président (Idriss Deby) ont été formés, encadrés par la société privée de sécurité Wagner », a-t-il déclaré. 

 Sans détenir de preuve d’une pénétration de ces mercenaires russes dans son pays au printemps, le diplomate tchadien accuse les Russes d’avoir contribué à cette attaque. « Nous avons toutes les preuves de la présence de ces Russes aux côtés des forces centrafricaines et cela nous préoccupe », a insisté le ministre.

Sur l’intervention de Wagner au Mali, le ministre laisse entendre que rien n’est encore concret. « J’ai rencontré mon collègue malien à l’ONU, il m’a assuré qu’il n’y avait eu aucun engagement du gouvernement avec Wagner. Nous ne pouvons pas préjuger de quelque chose qui n’existe pas », a-t-il déclaré.

Le chef de la diplomatie tchadienne a par ailleurs souligné que tout sera mis en œuvre pour sécuriser l’ensemble du territoire tchadien.

Pour finir, Chérif Mahamat Zene a prévenu que la menace terroriste « ne se limite pas au Sahel, mais s’étend déjà vers la Côte d’Ivoire, le Bénin. Il n’est pas exclu qu’elle touche l’Afrique centrale. 

The following two tabs change content below.
Partager sur: