Forum pour la révolution verte en Afrique (AGRF) 2021 : trois projets pour améliorer l’agriculture au Burkina Faso
L’initiative présidentielle « offrir à chaque enfant en âge scolaire au moins un repas équilibré par jour », l’initiative « produire un million de tonne de riz » et le projet de valorisation du phosphate au Burkina Faso, sont les projets qui ont été présentés dans le cadre du Forum pour la révolution verte en Afrique (AGRF). L’annonce a été faite au cours d’une rencontre ce mercredi 8 septembre 2021 par les partenaires du Burkina.
Le Burkina Faso a présenté ses trois projets aux investisseurs dans le cadre du Forum pour la révolution verte en Afrique (AGRF) qui se tient du 07 au 10 septembre 2021, à Nairobi au Kenya. Il s’agit de l’initiative présidentielle « offrir à chaque enfant en âge scolaire au moins un repas équilibré par jour », l’initiative produire un million de tonne de riz » et le projet de valorisation du phosphate au Burkina Faso.
Pour Alice Sidibe-Anago, secrétaire permanente de l’initiative présidentielle « offrir à chaque enfant en âge scolaire au moins un repas équilibré par jour », cette initiative sera conduite à l’échelle nationale et relève de la primature. Elle s’étend sur une période de cinq ans et vise l’optimisation de l’approvisionnement des cantines scolaires. Le coût global de l’initiative est estimé à 489 milliards de FCFA.
L’initiative « produire un million de tonne de riz » quant à elle vise l’intensification de la production du riz afin de réduire le taux d’importation de ce céréale. Selon Robert Ouédraogo, ce projet est un bon investissement car le Burkina regorge de potentialités en matière de riziculture notamment la disponibilité des terres et des barrages de Samandéni, du Sourou et Bagré.
En ce qui concerne le projet de valorisation du phosphate, Alexandre Thiombiano a indiqué que le Burkina Faso est l’un des pays qui utilisent le plus de fertilisants et importe plus de 90% d’engrais. Selon lui, le projet requiert un budget de 48,4 millions de dollars.
Selon les présentateurs, « ce forum se tient tous les ans et rassemble les investisseurs qui voudraient investir dans certains pays africains en matière de transformation agricole. Et pour le Burkina, ce forum va permettre au secteur agricole burkinabè de bénéficier d’investissements de la part des investisseurs ».
Carine Pierrette ZONGO
Derniers articles par: Carine Pierrette ZONGO (voir tous)
- Economie : le Burkina Faso note une baisse significative du taux d’inflation en 2023 - jeudi le 6 juin 2024
- Burkina Faso : le gouvernement se réjouit de la libération de Kidal - mardi le 14 novembre 2023
- Burkina Faso : le gouvernement a retiré l’accréditation du nouveau Coordinateur résident de l’ONU à Ouagadougou selon Ablassé Ouédraogo - mardi le 14 novembre 2023