Burkina : 110 agents et cadres du ministère de l’agriculture outillés sur la technologie Juncao
Dans le cadre de la mise en œuvre de l’offensive agro-sylvo-pastorale pour l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire, le gouvernement burkinabè en partenariat avec la République populaire de Chine a organisé, au profit d’une centaine de participants, un séminaire de formation sur la technologie Juncao, un modèle de production fourragère, connu en Chine. Débutée le 22 octobre dernier, la formation s’est achevée ce jour 11 novembre par la cérémonie de clôture.
Durant 21 jours, les experts chinois de l’Université d’agriculture et de sylviculture de Fudjian se sont évertués à partager leurs expériences en matière de production d’aliments pour bétail avec les acteurs du ministère de l’agriculture et les élèves de l’école nationale de l’élevage et de la santé animale (ENESA).
Selon le représentant des formateurs chinois, Liu Qinghua, le Juncao est une plante capable de résister à la sécheresse et de s’adapter aux conditions climatiques difficiles. À ce titre, il pourrait s’adapter au climat burkinabè et résorber un temps soit peu le problème de la transhumance.
« L’adoption et la mise à l’échelle de la technologie Juncao au Burkina Faso permettront d’optimiser la production de fourrage de qualité pour répondre aux défis cruciaux auxquels font face nos pasteurs et agro-pasteurs », a indiqué le représentant du ministre de l’agriculture, Alassane Guiré. Les participants ont également été initié à la culture des champignons comestibles afin de diversifier les habitudes alimentaires.
Il a donc invité l’ensemble des bénéficiaires à se saisir de cette formation comme une opportunité de « bâtir un secteur agro-pastoral et halieutique prospère et résilient ».« Cette technique est une solution concrète au sous-secteur de l’élevage car elle permettra d’accroître la production fourragère et par là d’améliorer le rendement de la filière bétail-viande et dérivés », a-t-il souligné.
Prenant la parole au nom du ministre de l’agriculture, Alassane Guiré a remercié les partenaires chinois pour leur engagement omniprésent à accompagner le Burkina Faso dans sa dynamique d’autodétermination et de développement durable.« Je voudrais, au nom de Son Excellence le président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, vous exprimer notre reconnaissance à l’encontre de la République populaire de Chine qui est désormais un partenaire de choix pour le Burkina Faso dans de nombreux secteurs, et leur contribution au développement de la filière riz en est une belle illustration de l’excellence de notre collaboration », a-t-il exprimé.
Les deux pays ont donc émis le vœu de voir se poursuivre cette belle relation d’amitié dans divers domaines pour un partenariat gagnant-gagnant.
Sidonie Pouya
Derniers articles par: Sidonie Pouya (voir tous)
- Surenchère des produits : des boutiques et magasins fermés par la BMCRF - jeudi le 5 décembre 2024
- Burkina Faso : « Le 11 décembre ne marque pas une date de rupture pour un nouveau départ », Dr Apollinaire Joachimson Kyélem - lundi le 2 décembre 2024
- Littérature : le sous-officier Roger Bonko dédicace son premier roman - jeudi le 28 novembre 2024