Burkina: une direction générale pour promouvoir l’économie énergétique et minière

Partager sur:

Le ministère de l’énergie, des mines et des carrières a annoncé la création de la Direction générale de la promotion de l’économie énergétique et minière (DGPEEM) ce jeudi 9 septembre 2021 au cours de son premier conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) de l’année 2021.

C’est sous le thème : « Mise en œuvre de la stratégie nationale du contenu local dans le secteur de l’énergie, des mines et des carrières au Burkina : enjeux et perspectives » que s’est tenue la première session ordinaire du conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) du ministère de l’énergie. Pour le ministre de l’énergie, Bachir Ismaël Ouédraogo, ce CASEM va permettre aux acteurs de travailler pour accroître la compétitivité des entreprises nationales sur le marché. « Les secteurs de l’énergie, des mines et des carrières génèrent énormément de ressources financières et il faut travailler à en faire profiter les populations locales », ajoute-t-il.

Au titre des actions menées, le ministère a annoncé la création de la Direction générale de la promotion de l’économie énergétique et minière (DGPEEM). Selon Bachir Ismaël Ouédraogo, cette direction vise entre autre la promotion du contenu local dans le secteur de l’énergie, des mines et des carrières afin d’accroitre son impact sur l’économie nationale.  A l’en croire la DGPEEM fait face à plusieurs difficultés notamment la faiblesse du cadre juridique, l’insuffisance des infrastructures de production et l’absence de formation adaptées. A cet effet, il a invité ses partenaires à travailler à lever ses barrières.

Afin de promouvoir le secteur de l’énergie, des mines et des carrières, le ministre a souhaité que les Burkinabè développent « le local ownership », c’est-à-dire, « des investisseurs Burkinabè qui développent la mine au niveau du Burkina Faso ». Pour soutenir local ownership, le département ministériel a annoncé l’instauration prochaine d’une règlementation portant sur l’obligation des mines de donner un pourcentage de leurs commandes aux entrepreneurs burkinabè.

Partager sur: