Afghanistan : la capitale au bord d’une crise économique
Une semaine après la prise du pouvoir par les Talibans en Afghanistan, le pays n’est pas encore sorti du chaos. Une situation qui paralyse l’économie afghane.
Le 15 août 2021, Kaboul est tombé dans les mains des Taliban. Une arrivée au pouvoir des Taliban qui a semé la panique chez les Afghans. Des milliers d’Afghans se sont réfugiés à l’aéroport de Kaboul (capitale afghane), cherchant muni-militari à fuir le pays.
Une semaine après, cette prise de pouvoir des Taliban, l’ombre d’une crise économique plane sur Kaboul. Nos confrères de RFI rapporte que la ville est plus ou moins morte. « Nous sommes sur Bank Street, comme on la surnomme, la rue des banques de Kaboul. Mais ce n’est même pas la peine d’essayer, tout a fermé, il y a une semaine. Les grilles sont baissées, les distributeurs sont hors service », a relaté RFI.
Un homme confie à RFI sa peine. « On commence à avoir des problèmes. Un de mes oncles m’a donné 2 000 afghanis, ça représente à peu près 20 dollars. Avec ça je fais ce que je peux… j’achète un petit peu de pain, du riz pour mes enfants, mais on est au bout de ce qu’on a. Je cherche une solution, je n’arrête pas de chercher une solution ».
D’après les témoignages recueillis par RFI, le prix des aliments de bases, huile, riz, farine est passé de 15 à 20% depuis la prise de pouvoir des Talibans.
En rappel, cette prise du pouvoir des Taliban est la deuxième dans l’histoire de l’Afghanistan. Ils avaient pris Kaboul en 1996 et ont dirigé le pays jusqu’à 2001.
Emmanuel Gouba
Derniers articles par: Emmanuel Gouba (voir tous)
- Burkina-Faits divers 2021 : Yako s’est bien illustrée - mercredi le 5 janvier 2022
- Cinéma : le réalisateur Michel Zongo fait un zoom sur un planteur de baobabs dans le Solenzo - mardi le 28 décembre 2021
- Burkina : plus de 900 personnes décédées entre janvier et novembre 2021 (DG ONASER) - lundi le 27 décembre 2021