Action humanitaire: la Croix rouge célèbre 60 ans d’existence au Burkina
Le cérémonie de lancement du 60e anniversaire de la croix rouge s’est tenue le jeudi 29 juillet 2021 à Ouagadougou. Une célébration placée sous le thème : » 60 ans d’existences : bilan, défis et perspectives ».
La Croix rouge burkinabè célèbre ses 60 ans d’anniversaire au Burkina Faso. A cet effet, elle a organisé une série d’activités commémoratives, c’est à ce titre qu’elle a organisé sa cérémonie officielle du lancement de ses activités.
Prenant la parole au nom de la croix rouge burkinabè, la présidente adjointe de la croix rouge, Adèle Congo-Kaboré, a exprimé sa satisfaction pour les 60 années d’existence de cette structure humanitaire. Elle informe que l’implantation de la croix rouge est effective dans les 45 provinces avec de dynamiques équipes. « Sa vocation d’institution à base communautaire se confirme par son aptitude à mobiliser des volontaires issus des communautés qui soient en mesure d’intervenir promptement »a-t-elle déclaré.
Les mérites de la Croix rouge salués
Le troisième adjoint au maire la commune de Ouagadougou a traduit la reconnaissance de la municipalité à l’endroit de la Croix rouge.
Au titre des actions menées par la croix rouge, il a entre autres cité l’engagement de la croix rouge aux côtés des déplacés internes, l’assistance psycho-social lors des attentats au café Cupoucchino et Splendid Hôtel et l’assistance des sinistrés de l’année 2020.
Le maire a profité de l’occasion pour rendre hommage aux pionniers de la croix rouge burkinabè, à l’instar de Dr Joseph Konombo, qui a été par ailleurs maire de Ouagadougou.
Une campagne de sensibilisation au profit des commerçants
La cérémonie de lancement des activités s’est tenue au grand marché de Ouagadougou. Pour la présidente adjointe de la croix rouge burkinabè, Adèle Congo-Kaboré, la croix rouge veut saisir cette occasion pour attirer l’attention des populations sur le phénomène devenu très courant de nos jours et dont la solution devrait être l’affaire de tous. C’est le problème de l’arrêt cardiaque, encore appelé » mort subite de l’adulte » ou l’arrêt cardio-pulmonaire. » C’est une perte de connaissance brutale avec disparition du pouls causée par l’incapacité soudaine du cœur à propulser le sang vers le cerveau et le reste du corps » a-t-elle expliqué.
Elle a rajouté que l’arrêt cardiaque » peut toucher n’importe qui, n’importe où, à n’importe quel moment ». De ce fait, poursuit-elle, seul le massage cardiaque est un élément déterminant pour permettre la survie de la victime. Et dans de pareilles circonstances, il faut agir rapidement pour sauver la victime, relève t-elle. Et pour donner plus de chance pour sauver des vies, la croix rouge entend former les commerçants du marché de Rood woko sur les gestes qui sauvent.
Emmanuel Gouba
Derniers articles par: Emmanuel Gouba (voir tous)
- Burkina-Faits divers 2021 : Yako s’est bien illustrée - mercredi le 5 janvier 2022
- Cinéma : le réalisateur Michel Zongo fait un zoom sur un planteur de baobabs dans le Solenzo - mardi le 28 décembre 2021
- Burkina : plus de 900 personnes décédées entre janvier et novembre 2021 (DG ONASER) - lundi le 27 décembre 2021