Covid-19 : La maladie qui a souillé 2020

Covid-19

Covid-19

Partager sur:

La Covid-19 est une maladie à caractère multidimensionnel. Au Burkina, cette maladie dès son apparition a eu un impact sur la santé publique,  l’économie et les rapports sociaux dans le pays. Qu’en est exactement de ces répercussions ?

La maladie à Covid-19 a fait son intrusion le 09 mars 2020 au Burkina. Dès lors, le nombre de cas n’a cessé de croître, occasionnant parfois des pertes en vie humaine.

Une déclaration suite au décès d’une députée, contestée par la famille a suscité une vive polémique.  Cette situation a mis la lumière sur la mauvaise gestion  de la crise coronavirus par l’Etat. Le médecin chargé de la gestion de la crise sanitaire, Pr Martial Ouédraogo a même été “viré et remplacé” par un autre, le Dr Brice Bicaba. Plusieurs ministres ont aussi fait la maladie. En plus de cette soit disant mauvaise gestion de la crise, le gouvernement a eu à faire face à un problème de communication: plusieurs Burkinabè ne croient pas à l’existence de la maladie.

Des écoles fermées et un couvre-feu instauré

Le mercure de la psychose avait atteint son paroxysme. Et face à l’augmentation des nouveaux cas, il fallait trouver une solution. Le Burkina Faso manque de moyens pour faire face à la maladie. En plus du manque de matériel de protection et aussi des respirateurs, le pays ne compte qu’un seul laboratoire de référence chargé de l’analyse de tests situé à Bobo-Dioulasso, ville économique du pays, à 350km de la capitale.

Le 14 mars, les autorités décident de fermer les écoles et les universités, après avoir interdit trois jours plus tôt les manifestations et les rassemblements publics et privés.  Le vendredi 20 mars 2020, toujours dans la dynamie de la riposte, le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré à la télévision nationale dans une déclaration annonce la prise d’une série de mesures contraignantes, telles que la fermeture des frontières aériennes et terrestres, l’instauration d’un couvre -feu sur toute l’étendue du territoire, la fermeture des bars, maquis et restaurants , la distanciation d’un mètre dans les lieux publics, et  l’interdiction des rassemblements de plus de cinquante personnes dans les lieux publics. .

Le pôle économique touché

L’économie Burkinabè a été touchée par la Covid-19. L’arrêt des transports et le presque confinement de la population ont occasionné une perte considérable sur le plan socio-économique. Par exemple la prise en charge des factures d’eau et d’électricité par le gouvernement est d’un cumule 18,7 milliards FCFA soit 6,7 milliards pour l’eau et 12 milliards de FCFA pour l’électricité. 5 130 730 élèves et  apprenants du formel et du non formel, 122 810 enseignants et 20 754 établissements ont été touchés.

A la date du 27 décembre, le Burkina Faso comptait 6412 cas confirmés de coronavirus pour un total de 4777 guérisons. 82 personnes sont décédées de la maladie. Malgré ces chiffres, de nombreux Burkinabè ne croient toujours pas à la maladie et les mesures barrières ne sont pas respectées.

L’espoir que suscite le vaccin 

Partager sur: