Législatives 2020 : le tirage fait sous la vigilance d’un huissier de la justice

Partager sur:

La commission électorale indépendante a procédé au tirage au sort pour le positionnement sur les bulletins uniques des partis et formations politiques et groupements d’indépendants, le samedi 24 octobre 2020. Il s’agit pour la CENI de répondre aux prescriptions de l’article 75 du code électoral.

Selon l’article 75 du code électoral, la tenue des élections couplées (législatives et présidentielle) oblige un bulletin unique. Et pour le positionnement des partis sur le bulletin celui-ci doit être fait par un tirage au sort. C’est dans ce cadre que la CENI dans l’optique de répondre aux exigences de cet article a procédé dans l’après midi du samedi 24 octobre au tirage au sort pour le positionnement.


Pour ce qui relève du tirage au sort, il a été fait dans un cadre public, par des «mains innocentes » d’une jeune fille. Cependant c’est sous la vigilance d’un huissier de justice que le tirage a été fait province par province tout en respectant le sens vertical dans le positionnement, c’est à dire du haut vers le bas. Pour exemple, sur le bulletin de vote de la province de Balé se trouvent successivement le NDT, UFC, CDP, MRD, PJD, SENS, LB/PSR, CNA/BF, OPA-BF, MCR, MPP, MBF, ARDI, CPS-G3, URD, MIDE, PDC, ADF/RDA, UPC, IA, MPD, CPR/MP, PUR, AFA, CRP, UNIR/PS, MPS.


Selon la vice-présidente de la CENI, Delphine Barry, pour le positionnement sur le bulletin de vote des recours ont été engagés par certains partis. « Il y a des partis politiques qui ont fait un recours contre la CENI et ils ont été déboutés à un premier niveau. Ils sont alors aller à un second niveau. Ils sont présentement dans la phase d’aller en cassation ».


Pour les élections législatives le bulletin de vote comporte la signature des partis politiques après tirage au sort.

Partager sur: