«Nous ne pourrons pas permettre à nos concitoyens de certaines zones d’assurer leur droit de vote» Roch Marc Christian Kaboré

Roch Marc Christian Kaboré

«Nous ne pourrons pas permettre à nos concitoyens de certaines zones d'assurer leur droit de vote» Roch Marc Christian Kaboré

Partager sur:

Au cours d’une émission sur la télévision nationale ce dimanche 25 octobre 2020, le président du Faso a fait le bilan des 5 ans de gestion du pays. Avec les journalistes, il  a abordé plusieurs questions comme la sécurité, la santé, les élections à venir.

Après 5 ans de mandat ponctué par plusieurs difficultés dont le terrorisme, la fronde sociale, et aussi la gratuité des soins pour les femmes et les enfants, Roch Marc Christian Kaboré est au bilan. Concernant les élections à venir a confié que les réalités du terrain ne permettent pas la tenue du scrutin sur l’ensemble du territoire national. Cependant il a promis que les forces de l’ordre veillerons à la sécurisation des candidats et aussi des votes.

Sur la question d’une nouvelle constitution avec avènement de la 5e république, le président a confié ne pas avoir l’intention de «rebattre les cartes».

«Aujourd’hui il y a un certain nombre de déplacés qui ont rejoint leurs villages»

Depuis que le Burkina Faso est la cible de groupes armés terroristes, plusieurs Burkinabè ont fui leur localité. Questionné sur le cas de ces déplacés internes, le président du Faso a confié que plusieurs d’entre eux ont rejoint leur village. Cependant une préoccupation reste d’actualité. «La première préoccupation pour nous c’est de permettre aux enfants de reprendre le chemin de l’école et pour les femmes, on travaille à leur trouver des activités rémunératrices» confie le président lors de l’entretien. Il faut noter que les écoles sont souvent les cibles des groupes armés.

Toujours sur la question sécuritaire, Roch Marc Christian Kaboré a déclaré que les forces de défense et de sécurité continuent le travail de terrain afin de sécuriser l’ensemble du territoire national. Il a salué la contribution des volontaires de défense  de la Patrie dans la lutte contre le terrorisme. Cependant concernant les exactions de certains VDP, le président du Faso a assuré que les responsables de ces erreurs ont été relevés de leur fonction. Roch Marc Christian Kaboré a aussi confié que le ministère de la Défense a été instruit pour renforcer la formation des VDP notamment sur les questions des droits humains.

Questionné sur le cas des exilés politiques, le président Kaboré a répondu que  personne n’a été mis dehors. «Celui qui veut rentrer qu’il le fasse et qu’il fasse face à la justice».

«En termes de succès ce que je retiens, c’est la gratuité des soins pour les femmes et les enfants. Et en termes d’insatisfaction, même si ce n’est pas de notre fait, c’est la question du terrorisme » a répondu le président sur la question de connaître les satisfactions et les regrets du président durant ces cinq ans de gestion.

Partager sur: