Variole du singe : Six cas confirmés non mortels enregistrés en Côte d’ivoire
Baptisée « Clade 1b », une nouvelle souche du Mpox, ou variole du singe, une maladie infectieuse virale qui se transmet entre autres par la manipulation des animaux sauvages a été identifiée en République démocratique du Congo (RDC) puis signalée dans plusieurs pays africains.
Selon un communiqué publié par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), quinze pays africains sont concernés à la date du 8 août.
En Afrique de l’Ouest, la Côte d’Ivoire a récemment signalé 6 cas confirmés non mortels, dont cinq à Abidjan.
Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, le Ministre ivoirien des Eaux et Forêts a appelé les personnes détenant en captivité des animaux sauvages de les rendre au service des Eaux et Forêts le plus proche au plus tard le 31 août 2024. Selon le ministre, cette décision a été actée dans le souci de stopper la propagation du virus.
Selon l’OMS, la variole se caractérise par une éruption ou des lésions cutanées généralement concentrées sur le visage, la paume des mains et la plante des pieds. Elle se transmet principalement par contact direct ou indirect avec du sang, des liquides organiques, des lésions cutanées ou des muqueuses d’animaux infectés.
Moussa SAREBA
Derniers articles par: Moussa SAREBA (voir tous)
- SND : Le premier ministre encourage les appelés volontaires à explorer l’entrepreneuriat - jeudi le 7 novembre 2024
- Burkina : plusieurs officiers radiés de l’armée (décrets) - mardi le 5 novembre 2024
- Etats Unis : Le Burkinabè Boukary Sawadogo installé à la chaire Katz de New York - dimanche le 3 novembre 2024