Le Mali ouvre une enquête sur une présumée implication ukrainienne dans des attaques terroristes contre les FAMa à Tinzawatene

Partager sur:

Le Mali a annoncé l’ouverture d’une enquête pour déterminer une présumée implication ukrainienne dans des attaques terroristes ayant causé des pertes humaines et matérielles au sein des forces de défense et de sécurité maliennes (FAMa) à Tinzawatene. L’ouverture de cette enquête fait suite aux propos tenus par le porte-parole de l’agence ukrainienne de renseignement militaire et l’ambassadeur d’Ukraine au Sénégal, indique un communiqué du Procureur de la République du Pôle Judiciaire Spécialisé de Lutte contre le Terrorisme et la Criminalité Transnationale Organisée du Mali.

Selon la note, les investigations en cours viseront à déterminer si l’Ukraine a effectivement joué un rôle dans ces attaques, et si tel est le cas, à identifier et à poursuivre en justice tous les responsables, complices et financiers de ces actes terroristes.

Dans un communiqué daté du 4 aout 2024, le gouvernement malien a révélé que le porte-parole de l’agence ukrainienne de renseignement militaire Andriy Yusov a admis l’implication de l’Ukraine dans l’attaque menée par des groupes armés terroristes à Tinzawatène. Le gouvernement malien a souligné que ces propos ont été renforcés par Yurii Pyvovarov qui a « ouvertement et sans la moindre équivoque, affiché le soutien de son pays au terrorisme international, particulièrement au Mali ».

Partager sur: