Accord Chine-Union africaine : La Chine joue sa partition en faveur du Burkina

Partager sur:

La République populaire de la Chine à travers son ambassadeur, Li Jian, dans la soirée du vendredi 28 août 2020, à Ouagadougou, a remis un important lot de consommables médicaux au ministère de la défense nationale et des anciens combattants. Cette  remise entre dans le cadre d’un accord d’assistance entre l’Union africaine et la Chine pour la lutte contre la maladie à coronavirus.

Ce sont au total deux respirateurs, 25 masques accessoires, deux concentrateurs d’oxygène avec 24 tubes d’oxygène, 2000 masques N95, 30 000 masques médicaux, et 20 thermomètres infrarouges qui ont été remis au ministère de la défense nationale et des anciens combattants. Estimés à plus de 60 millions de FCFA, ces consommables viennent en appui dans le cadre de la lutte contre la Covid-19. Selon l’ambassadeur de la Chine, Li Jian, ce geste de générosité résulte de l’excellence des relations entre les deux pays. 

En effet, récemment, la Chine et l’Union africaine ont signé un accord selon lequel elle fournira une assistance en matériels militaires  d’une valeur de cinq (5) milliards FCFA à chacun des pays du G5-Sahel.  De plus en tant que membre du conseil de sécurité des Nations unies, elle se fait le porte-parole des pays en voie de développement, dont le Burkina Faso, et apporte son soutien à la communauté internationale en faveur de la paix et la sécurité. 

Ainsi ce lot de matériels médicaux permettra à la population de jouir un temps soit peu d’une santé de fer « particulièrement » en cette période de pandémie. Le secrétaire général du ministère de la défense nationale et des anciens combattants, Noaga Ouédraogo Edouard,  a salué l’initiative. Pour Noaga Ouédraogo, ce geste vient à point nommé, car il constitue une aubaine en matière de santé pour la population burkinabé. Ces dons seront remis en retour à la structure sanitaire de l’armée au camp Sangoulé Lamizana, situé à Ouagadougou.

Partager sur: