Mali : Le chef du GSIM, Nasser al-Tergui éliminé par Barkhane

Partager sur:

Nasser al-Tergui, un leader du groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM) et proche à Al-Qaïda a été neutralisé par la force barkhane le samedi 16 octobre dernier. L’annonce a été faite ce jeudi 21 octobre 2021 par l’état-major de l’armée française.

Les renseignements ont permis de confirmer la présence de Nasser al-Tergui dans un véhicule transportant 5 individus au nord-ouest de Gossi le vendredi 15 octobre. Repéré par barkhane, le samedi 16 octobre deux frappes aériennes ont été lancées conjointement avec la descente de commando héliporté sur la zone. Une attaque qui va permettre de neutraliser le leader du groupe.

Leader du GSIM, l’homme était le numéro deux de la Katiba du groupe Gourma Serma, chef du Gourma. Il s’illustrait dans la pose d’engins explosifs. Neutralisé le samedi 16 octobre dernier, cette élimination intervient quelques temps après que Bamako a mandaté le Haut Conseil Islamique, principale institution religieuse musulmane du mali pour entamer des négociations avec les groupes terroristes. Une situation inconfortable pour la France.

Le président Emmanuel Macron a affirmé en juin dernier que l’armée française ne mènerait pas d’opérations conjointes avec les forces de pays qui négocient avec les groupes terroristes internationaux.

Frédéric Nikiéma

Partager sur: