Diplomatie : Paris veut préserver et développer sa relation avec Alger

Partager sur:

Le ministre français des Affaires étrangères s’est exprimé sur le rappel de l’ambassadeur d’Algérie en France ce mardi 12 octobre, au cours d’une interrogation à l’Assemblée nationale.

Après la plaidoirie du président français mardi dernier auprès de l’Algérie visant l’« apaisement » sur le sujet mémoriel entre la France et l’Algérie, appelant à « cheminer ensemble » et à « reconnaître toutes les mémoires », c’est au tour du ministre français des Affaires étrangères-Yves Le Drian de prendre la parole . Jean-Yves Le Drian a dit regretter le rappel de l’ambassadeur d’Algérie en France. « Nous le regrettons, parce que cela ne correspond pas à l’importance que nous attachons aux relations entre nos deux nations. Ces relations sont anciennes, profondes… Elles sont marquées par des liens humains uniques… La France y est profondément attachée et souhaite les préserver et les développer. Récemment, le président de la République a rappelé son profond respect pour le peuple algérien. Cela signifie aussi, bien sûr le respect fondamental de la souveraineté algérienne. Cela veut dire aussi que c’est aux Algériens, et à eux seuls, de décider de leur destin et de définir les contours de leurs choix et de leur débat politique. Mais nous sommes convaincus de l’intérêt commun de nos deux pays à travailler ensemble sur tous les secteurs ».

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a déclaré dimanche 10 octobre qu’un éventuel retour de l’ambassadeur d’Algérie en France, rappelé au début du mois à Alger après des propos critiques du président Emmanuel Macron, est « conditionné au respect total de l’État algérien » par Paris.

En début octobre Emmanuel Macron avait déclenché la colère des autorités algériennes après avoir accusé le système « politico-militaire » algérien d’entretenir une « rente mémorielle ». Des propos qui ont rendu tendus les rapports entre les deux pays et le ton était progressivement monté côté algérien.

Laetitia Baky

Partager sur: