ScID: Aiguiser la Science et la Diplomatie pour asseoir le développement

Partager sur:

C’est sous le thème ‹‹ nexus sciences et diplomatie : accélérer la transformation de l’Afrique par l’innovation technologique›› que le Burkina Faso accueille une grande conférence internationale sur les sciences et diplomatie du 29 novembre au 1er décembre, organisée par l’organisation Science Innovation et Diplomatie (ScID).

L’annonce a été faite au cours d’une conférence de presse animée par le Secrétaire Exécutif de l’organisation du traité d’interdiction complète des essais nucléaires (OTICE), Lassina ZERBO au palais présidentiel ce mardi 12 octobre 2021.

Cette conférence de presse va permettre aux hommes et femmes de médias de connaître les enjeux de ladite rencontre.

Le monde est confronté à plusieurs défis tels que, la santé, la pauvreté, le réchauffement climatique, la gestion des catastrophes, l’énergie, la Sécurité. Ces défis nécessitent des réponses coordonnées faisant appel à la diplomatie, la science, la technologie et l’innovation.

En effet, la science apporte une recherche permanente de la connaissance pour comprendre et expliquer au mieux le monde dans un langage universel, tant dis que, la diplomatie apporte un cadre et des méthodes qui permettent le dialogue et la négociation pour mieux se comprendre et établir des politiques communes pour le bien de tous.

C’est dans ce contexte que le président du Faso, Roch Marc Christian KABORE à travers cette conférence, va offrir aux diplomates et aux scientifiques des opportunités d’échanger des informations, d’explorer des domaines de coopération possible, et de développer des propositions pour résoudre les problèmes existants.

En terme spécifique, cette conférence va permettre entre autre, de réfléchir aux défis globaux, régionaux et nationaux, de contribuer efficacement aux objectifs de développement durable particulièrement sur les problématiques d’eau, d’énergie et d’alimentation.

Elle permettra également d’améliorer les interfaces entre la science et les politiques publiques, à promouvoir des relations et des coopérations internationales productives, et aussi contribuer à créer de meilleures conditions pour les activités scientifiques sur la base d’agendas politiques étrangères ambitieux.

Les principaux produits attendus pour cette conférence sont les actes finaux avec communication, synthèse des tables rondes, et aussi, une revue spéciale sur les communications scientifiques et technologiques les plus innovantes.

Salamatou DICKO

Partager sur: