Réalisations d’infrastructures routières : la Main de SANKARA pour désengorger la circulation à tanghin

Partager sur:

En raison du paysage écologique du barrage de Tanghin, le projet de construction d’un 3e pont à Tanghin constitue une plus-value pour les usagers de cette route. A cet effet, l’architecte Abdoul Rachid Sana a entrepris de faire une proposition de projet qu’il a appelé « La Main de SANKARA ». 

Le projet « La Main de SANKARA » est un projet qui rentre dans le cadre du troisième pont de Ouagadougou, du barrage de Tanghin. En effet, selon l’Architecte SANA, Gérant du cabinet SANA Architect, au regard de l’évolution démographique de la population de Ouagadougou, les ponts actuels ne sont pas à même de soulager la population. Le gouvernement a donc projeté un troisième pont en vue de résoudre ce problème. « Je sais que le projet doit être présentement attribué. Moi j’ai juste en ma qualité d’architecte proposé un projet en vue d’influencer la qualité du rendu » nous a-t-il expliqué. C’est dire donc qu’il ne s’agit pas d’un projet que l’Architecte Sana soumet de force à l’autorité, mais plutôt un engagement citoyen de sorte à influencer la qualité des travaux au grand bonheur des riverains.

Au regard de l’envergure et du caractère audacieux du projet « La Main de SANKARA », plus d’uns se demandaient sur l’effectivité et la faisabilité dudit projet. Une interrogation à laquelle l’Architecte Abdoul Rachid SANA répond par l’affirmative. Pour lui, « le projet est réalisable. La question est de savoir s’il me sera attribué ou pas. Il est même déjà attribué à d’autres compétences je crois : c’est ce qu’on apprend de bouche à oreille. Sinon le projet est réalisable. Il y a des projets plus compliqués mais on tient compte de nos réalités économiques et locales pour proposer des projets qui peuvent rentrer dans nos budgets » labce t-il.

De la plus-value du projet

Tout le monde est unanime sur la réalisation d’infrastructures qui puissent permettre de désengorger la route menant au barrage de Tanghin. La réalisation donc du projet « La Main de SANKARA » ou d’un projet similaire est une condition sine qua non pour désengorger la voie.

« La plus-value de ce projet est que c’est un projet qui va considérablement soulager la population et qui rentre dans une vision globale, parce-que comme vous le savez, il y a un échangeur qui est prévu au niveau du rondpoint des nations-unies qui va permettre la connexion entre l’avenue Kwameh N’krumah et Tanghin à travers la projection de l’avenu Kwameh N’krumah qui va désormais passer devant l’école de la douane, traverser la patte d’oie et arriver au barrage par ce troisième pont pour se retrouver à Tanghin. D’aucuns disent que la nouvelle voie va continuer jusqu’au nouvel aéroport mais ça reste à confirmer. Comme je l’ai dit dans ma publication, vu que l’aéroport sera délocalisé il est possible que l’avenue Kwameh N’krumah traverse désormais l’aéroport, au lieu d’aller sur l’avenu Bassawarga, pour se retrouver a la ZAD. C’est un projet qui est très ambitieux ».

Roulez sur la Main de SANKARA, une figure emblématique

Le choix de Sankara pour baptiser le projet tire ses origines du caractère emblématique et iconique du Père de la révolution burkinabè. On est dans un pays ou on a besoin de positivité. Nous avons eu plusieurs chefs d’Etat qui nous ont beaucoup apporté, entre autres Thomas SANKARA qui est l’emblème dans l’imaginaire pour la jeunesse burkinabé. Je suis parti sur la main de SANKARA qui est structurellement réalisable.

Imaginez la main de SANKARA qui supporte un nouveau pont qui connecte Tanghin au reste la ville. Ca ne peut que rajouter une grande valeur à l’image du projet et à la symbolique qui l’accompagne.

Wendbénédo

Partager sur: