Burkina : Le Premier ministre élevé à la dignité de Grand Officier de l’Ordre de l’Étalon
Le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a été élevé ce vendredi à la dignité de Grand Officier de l’Ordre de l’Étalon, lors d’une cérémonie solennelle à la Grande Chancellerie.

Cette distinction honorifique intervient six mois après sa nomination à la tête du gouvernement, conformément au décret n°2018-07-90/PRES/GC du 3 septembre 2018. Elle récompense son engagement au service de l’État et son rôle central dans la mise en œuvre des politiques publiques, sous la direction du président Ibrahim Traoré.
Dans son allocution, le chef du gouvernement a rendu hommage à ses prédécesseurs ayant reçu cette haute distinction, avant de saluer la résilience des Burkinabè engagés dans la lutte contre le terrorisme.
« Cette décoration ne célèbre pas seulement un parcours individuel, elle salue un engagement collectif, celui de toutes celles et de tous ceux qui, chaque jour, contribuent à la grandeur de notre pays […] je la partage avec tous les agents de l’État, elle est dédiée à notre peuple, à ses sacrifices, à sa foi en l’avenir »**, a-t-il déclaré.
Pour le Premier ministre, cette distinction renforce sa responsabilité. Il a réaffirmé son engagement en faveur d’une gouvernance transparente et éthique.
« L’honneur ne se réclame pas : il se mérite, il se confirme, et surtout, il se prolonge par le travail. Je prends l’engagement de continuer à promouvoir la vertu du travail bien fait, le respect du bien commun et l’élévation de l’intérêt général au-dessus de toute considération personnelle », a-t-il conclu.
Moussa SAREBA
Derniers articles par: Moussa SAREBA (voir tous)
- Affaire Alino Faso : la justice burkinabè ouvre une enquête (Communiqué) - vendredi le 1 août 2025
- Culture et tourisme : Plus d’un milliard de FCFA mobilisés pour soutenir les acteurs du secteur - vendredi le 1 août 2025
- Fausses offres d’emploi par SMS : la BCLCC appelle à la vigilance - vendredi le 1 août 2025

