La Chine supprime les droits de douane sur les importations en provenance de 53 pays africains

La Chine a annoncé la suppression des droits de douane sur toutes les importations provenant de 53 pays africains avec lesquels elle entretient des relations diplomatiques. Cette mesure, présentée comme un engagement fort en faveur du partenariat sino-africain, intervient dans un contexte de tensions commerciales persistantes entre Beijing et Washington, aggravées depuis l’imposition de tarifs douaniers sous l’administration Trump.
« Le président Xi Jinping a annoncé que la Chine mettrait en œuvre la politique consistant à accorder à 53 pays africains un traitement tarifaire nul. Elle facilitera également les exportations africaines et poursuivra la mise en œuvre des dix actions de partenariat, dans l’objectif de construire une communauté sino-africaine », a déclaré Lin Jian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

Cette déclaration a été faite en marge Cette de la déclaration intervient en marge de la réunion ministérielle des coordinateurs sur la mise en œuvre des actions de suivi du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) s’est tenue ce 11 juin à Changsha, dans la province du Hunan. Les ministres des Affaires étrangères des pays de l’Alliances des États du Sahel (AES) ont pris part à cette réunion.
À l’issue de cette rencontre, plusieurs documents ont été adoptés, dont la Déclaration de Changsha sur le renforcement de la solidarité et de la coopération du Sud global, la liste des résultats des actions de suivi du sommet de Beijing du FCSA, ainsi que le document conceptuel de l’année 2026 consacré aux échanges entre les peuples de Chine et d’Afrique.

Ces dernières années, les relations sino-africaines ont connu une progression notable sous l’impulsion du FCSA. La Chine est le premier partenaire commercial du continent africain depuis 16 années consécutives. Depuis le sommet de Beijing du FCSA en 2024, la Chine a investi plus de 13,3 milliards de RMB supplémentaires en Afrique et accordé plus de 150 milliards de RMB de financements.
Sur les cinq premiers mois de l’année 2025, les échanges commerciaux entre la Chine et l’Afrique ont atteint 963 milliards de RMB, en hausse de 12,4 % par rapport à la même période en 2024, établissant un nouveau record.
Carine Pierrette Zongo
Derniers articles par: Carine Pierrette Zongo (voir tous)
- Burkina : le gouvernement dissout la CENI - mercredi le 16 juillet 2025
- Chine : Un nouveau plan d’action pour renforcer les échanges entre les civilisations - samedi le 12 juillet 2025
- Burkina : Faso Mêbo, un symbole de résilience collective - samedi le 12 juillet 2025