Burkina : plus de 1393 patronymes répertoriés

Partager sur:

Le ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCCAT) organise du 12 au 13 juin 2025 une rencontre d’échange en vue de la validation du projet de répertoire des noms au Burkina Faso.

À travers ce répertoire, le Burkina Faso est en passe de se doter de son premier référentiel patronymique. Cette initiative vise à léguer aux générations futures une référence identitaire, « substrat de notre être », a indiqué le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingwendé Gilbert Ouédraogo.

« Au Burkina Faso, nous avons plus d’une soixantaine de groupes ethnoculturels, mais nous manquons de documentation consolidée non seulement sur le répertoire de ces patronymes, mais aussi sur la signification de l’ensemble des patronymes », a-t-il déclaré.

Il s’agira donc, au cours de cet atelier, de s’accorder sur la signification des noms en faisant ressortir leurs origines, le groupe ethnoculturel auquel ils appartiennent, le totem associé au nom ainsi que les liens de parenté à plaisanterie.

« Ce projet de répertoire n’est certes pas exhaustif, mais il est un point de départ, une riche contribution à la littérature écrite qui contribuera à renforcer notre connaissance de notre patrimoine culturel, à côté des études et des travaux scientifiques existants », a souligné le ministre Gilbert Ouédraogo.

Pour lui, ce projet n’est qu’une contribution à l’écriture de notre histoire qu’il faudra étendre à d’autres pans de notre identité, tels que les interdits dans notre société.

The following two tabs change content below.
Partager sur: