BEPC 2025 : 26,15 % de réussite au 1er tour pour le jury 33 du lycée Newton Descartes

Au jury 33, logé au sein du lycée Newton Descartes de Ouagadougou, les résultats du premier tour du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) 2025 ont laissé un goût amer à de nombreux candidats. Seulement 85 candidats ont été déclarés admis, soit un taux de réussite de 26,15 %, selon les chiffres communiqués par le président du jury, Boureima Tassembédo.
Un taux jugé faible, voire « alarmant », au regard du nombre important de candidats présents. Le jury a également enregistré 12 absents.

Plusieurs candidats mécontents estiment avoir été pénalisés par le manque de professionnalisme de certains surveillants.
« On a été pénalisés. Pour l’épreuve de français, on a commencé avec du retard. Au départ, on nous a dit que c’était une épreuve de deux heures. En pleine composition, ils sont revenus dire qu’elle durait une heure et qu’il ne restait que 15 minutes. Aucun temps supplémentaire ne nous a été accordé. Cela nous a vraiment désavantagés », témoigne Fadilatoua Sana, une candidate non admise.

Même désarroi chez Kadidiatou Roxane Koudaogo. « J’étais confiante. Je pensais avoir le BEPC dès le premier tour. Mais je ne suis pas admise, même pas retenue pour le second tour. Pourtant, j’ai bien composé. Je ne comprends pas… », s’étonne t-elle.

Pour le président du jury, les résultats s’expliqueraient aussi par la forte proportion de candidats libres. « D’une façon générale, les choses ne se sont pas bien passées. Nous avons enregistré un bon nombre de candidats libres, ce qui peut justifier ce faible taux de réussite », a-t-il commenté.
Malgré les frustrations, l’espoir reste permis pour 162 candidats admissibles qui prendront part aux épreuves du second tour prévues pour le vendredi 13 juin 2025. Ils tenteront une ultime fois de décrocher leur BEPC.
Carine Pierrette Zongo
Derniers articles par: Carine Pierrette Zongo (voir tous)
- Burkina : le gouvernement dissout la CENI - mercredi le 16 juillet 2025
- Chine : Un nouveau plan d’action pour renforcer les échanges entre les civilisations - samedi le 12 juillet 2025
- Burkina : Faso Mêbo, un symbole de résilience collective - samedi le 12 juillet 2025