Burkina Faso : 437 PDI mendiants dénombrés dans les rues de Bobo-Dioulasso

Ministère chargé de la Famille

Partager sur:

La ministre chargée de la Famille, Nandy Some/Diallo a fait une descente dans les rues de Bobo-Dioulasso, ville située à l’ouest du Burkina Faso, le 07 octobre 2023 pour sensibiliser les femmes, jeunes et enfants en situation de mendicité. Selon la Direction provinciale du ministère chargé de la Famille du Houet, la commune de Bobo-Dioulasso compte 827 mendiants en général et 437 PDI mendiants dont 157 adultes et 280 enfants.

« Nous sommes venus pour vous écouter et vous demander de quitter la rue. Il faut informer également aux autres femmes que le ministère en charge de la famille et le gouvernement demandent de quitter la rue. Mes collaborateurs repasserons pour recueillir vos préoccupations et proposer des solutions », a déclaré Nandy Some/Diallo. Cette visite permettra au département chargé de la Famille de prendre des mesures idoines afin de favoriser le retrait de ces personnes de la rue.

A cet effet, la ministre, accompagnée de ses collaborateurs, s’est rendue au boulevard de la Révolution en face de l’immeuble Wobgo et à la rue du Foyer Gabelous. Là, elle échangé avec un groupe de femmes composé majoritairement de nigériennes. Cette approche lui a permis de connaître les raisons qui les ont conduites dans la rue avec leurs enfants.

La mendicité est un phénomène qui prend de plus en plus de l’ampleur au Burkina Faso. Pour contrer ce fléau, le gouvernement burkinabè a mis en place des initiatives pour venir en aide aux personnes en situation de mendicité. Pour la commune de Bobo-Dioulasso, « il est attendu le retrait et la réinsertion socioéconomiques de 200 femmes, enfants, et jeunes déplacés internes dès le 07 octobre 2023 ». Le ministère prévoit également de renforcer les capacités des acteurs et des structures d’intervention et de procéder au relèvement d’au moins 100 femmes déplacées internes et autres femmes vulnérables retirées de la mendicité.

Partager sur: