Meurtre sur des travailleurs humanitaires de Médecin sans frontières : le Secrétariat permanent des ONG condamne

Partager sur:

Le secrétariat permanent des ONG (SPONG) et le forum des Organisations non gouvernementales internationales humanitaires (FONGIH) ont montré leur solidarité et leur compassion à leur structure partenaire, Médecin sans frontières, suite au drame du 8 février dernier sur l’axe Dedougou- Tougan, ayant entrainé la mort de deux travailleurs de la dite ONG. Une occasion pour le SPONG d’interpeller qui de droit sur la protection des organisations humanitaires.

« Nous rappelons que les associations et organisations non gouvernementales apportent de l’aide aux populations selon les principes humanitaires et dans le respect du Droit International Humanitaire. Notre mission est de protéger et sauver des vies. Nos interventions sont définies sur la base des besoins des populations les plus vulnérables et sans aucune forme de discrimination » a indiqué le SPONG.

Tout en dénonçant le meurtre du 08 février dernier, le SPONG rappelle par ailleurs que les travailleurs humanitaires ne sont pas épargnés par la crise sécuritaire. « 27 travailleurs humanitaires ont été tués, blessés ou enlevés en 2021 et 2022. La vaste majorité d’entre eux sont des travailleurs humanitaires Burkinabè, plus exposés aux risques car intervenant en première ligne. La situation reste difficile sur le terrain mais nous réitérons notre engagement quotidien aux côtés des communautés affectées par la crise au Burkina Faso et nous lançons un appel urgent, afin que le drame qui a touché nos 2 collègues de MSF ne se reproduise plus »

Partager sur: